Auteur : Francis FROST.
 
Tome 13 - Colonne 437
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Titre de l'article : RÉVEILS-REVIVALS.
Début de l'article :
— 1. Préhistoire : le puritanisme. — 2. Les grands réveils populaires. — 3. Le Revivalisme professionnel. — 4. Fragmentation et montée des sectes. INTRODUCTION. — Au sens large, un « réveil » est un mouvement communautaire de renouveau de la vie chrétienne, qui provoque chez les participants une expérience spirituelle, personnelle et privilégiée, soit de conversion à la vie de foi, soit d'approfondissement de celle-ci. Ainsi défini, ce terme n'implique aucune limite à son champ d'application : il peut aussi bien désigner la ferveur religieuse plus intensément vécue par une communauté restreinte pendant un temps déterminé, qu'un courant de renouveau spirituel atteignant 438 tous les niveaux de vie ecclésiale d'une grande confession chrétienne. Dans ce deuxième sens, le mouvement piétiste (DS, t. 12, col. 1743-58) du luthéro-calvinisme européen, qui marqua si profondément celui-ci au 17e siècle et pendant la première moitié du 18e, fut un réveil. De même, la Réforme protestante en tant que telle. C'est plutôt à des phénomènes se produisant dans le monde protestant que convient ce terme. Le luthéro-calvinisme classique met l'accent d'abord sur la relation personnelle de foi au Christ, en reléguant au second plan la pratique sacramentelle et le corps ecclésial, lieu d'insertion de cette relation. Il insiste aussi sur la nécessité pour le croyant d'avoir, de sa grâce de conversion ouvrant à l'intimité avec Jésus, une certitude psychologiquement sentie, et d'y revenir constamment pour approfondir cette intimité. D'où le besoin pour faire l'expérience de cet éveil, ou de ce travail, jusqu'à la certitude réconfortante d'être sauvé en Christ, de recourir aux moyens appropriés que sont l'écoute d'une prédication fervente et le partage de la ferveur spirituelle avec autrui. En revanche, la ferveur éprouvée par le croyant qui, par la pratique sacramentelle, situe délibérément son expérience religieuse personnelle par rapport au Corps-Église, revêt pour lui une tout autre signification. C'est pourquoi, bien qu'elle contienne une part de vérité, la thèse selon laquelle la pastorale catholique des missions paroissiales est une forme de revivalisme ne...

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