Auteur : Jean BRÉHERET.
Tome 13 - Colonne 493
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : REVISION DE VIE.
Début de l'article :
— « Revision de vie » vient du latin « revisere », fréquentatif de « revidere », qui signifie proprement « revenir voir ». On perçoit tout de suite que la révision de vie est un retour en arrière pour revoir ce qui a été vécu. On écrit souvent « révision ». Peut-être vaudrait-il mieux écrire « revision ». Le mot « révision » évoque l'idée d'une correction. On révise un moteur pour voir ce qui en lui a besoin de réparation. On révise un jugement afin de le rendre plus conforme à la réalité que l'on a mieux perçue. On révise un examen pour voir s'il n'y a pas des failles dans les connaissances que l'on a apprises. Par ailleurs, le mot « vie » est un terme particulier, qui ne signifie pas seulement ma vie, mais la vie du monde dans laquelle ma propre vie se situe.
La revision de vie n'est pas d'abord une rectification de notre comportement pour mieux l'accorder à la volonté de Dieu, mais un nouveau regard porté sur la vie que nous menons avec les autres hommes, afin d'y découvrir Dieu qui nous parle par les événements.
Masses ouvrièresdans les années 50 à 60 constituent une véritable mine d'approfondissement spirituel. La plupart des mouvements d'Action Catholique ont adopté la revision de vie comme pédagogie de la foi et de l'engagement. L'ACI (Action Catholique des Milieux Indépendants) sous la forme d'une réflexion sur les mentalités. La JEC (Jeunesse étudiante chrétienne) sous forme de réflexion religieuse. La JAC (Jeunesse agricole chrétienne), devenue depuis 1962 le MRJC (Mouvement rural de la jeunesse chrétienne), sous forme de revision d'action, puis sous forme...
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
14 pages.