Auteur : LOUIS-MARIE.
Tome 13 - Colonne 501
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : REYNOLDS (PAULINE ; THÉRÈSE DE JÉSUS), carmélite, 1842-1912.
Début de l'article :
— Née à Paris le 16 mai 1842, anglaise par sa famille, Pauline Reynolds était la quatrième de cinq enfants ; ses deux soeurs aînées la précédèrent dans l'Église catholique romaine. A douze ans elle est baptisée dans l'institution des Augustines de Barenton, près d'Avranches où réside sa mère veuve depuis 1845. Le remariage de celle-ci vaudra à Pauline une véritable persécution de la part de son beau-père.
Séjournant en Angleterre de 1858 à 1862, elle rencontre les Oratoriens anglais et prend pour confesseur J.D. Dalgairns (DS, t. 3, col. 7-8). De retour en France, elle se lie par les voeux privés de chasteté (1867), d'obéissance (1868, à A.-M. Bourbonne, vicaire de Saint-Eustache à Paris) et celui d'être victime pour l'Église (1888, à Rome). En 1874-75 elle fait un premier pèlerinage en Terre Sainte pour obtenir la conversion de sa mère ; le second aura lieu en 1885. MmeReynolds, convertie, mourra en 1898. Rendue libre, Pauline se met en devoir de répondre à sa vocation religieuse. Le Carmel de Saint-Pair (Manche), dont elle a financé la construction de la chapelle, vient d'être fondé. Son évolution intérieure vers un dépouillement plus grand lui fait comprendre qu'elle est appelée au Carmel. Elle entre à celui de Saint-Pair le 25 mars 1899 sous le nom de Thérèse de Jésus et fait profession le 7 septembre 1900. Par suite des expulsions des religieux, la communauté s'exile le 23 septembre 1901 à Jersey. En 1909, Thérèse de Jésus est élue sous-prieure. Le 15 mars 1912, elle meurt après une très courte maladie. Sur la base des mss laissés par Thérèse de Jésus (au Carmel de Saint-Pair), P. Picot a publié deux volumes :
Pauline Reynolds,
anglaise convertie, t. 1 : Souvenirs, t. 2 : Pages choisies (Paris, 1916). Les « Souvenirs » sont tirés du récit que rédigea Thérèse, à la demande de son directeur spirituel ; Picot les organise en biographie suivie. S'en dégage une figure très attachante, intelligente, fine, limpide, donnée dès l'enfance à la Vierge Marie et par elle conduite à Jésus. Sa ferveur de convertie lui fait adopter avec délice l'intégralité de la doctrine catholique, la primauté et l'infaillibilité pontificales bien sûr, mais encore les dévotions aux saints, aux âmes du Purgatoire, les pèlerinages, etc....
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
3 pages.