— Né à Gand (Belgique), mais de parents italiens, Egidio Riccardi entra, à Gand, au couvent des Carmes de l'Observance. Au chapitre général de 1532, il fut nommé procureur général de l'Ordre, mais arriva à Rome seulement en mai 1534. En tant que délégué du prieur général Nicolas Audet, il visita certaines provinces des Carmes en Italie, afin d'y introduire la réforme de l'Observance ; il s'employa aussi à réformer la curie romaine. Dans les dix discours qu'il prononça entre 1535 et 1540 devant Paul III et les cardinaux, il mit en évidence, à partir de l'Évangile et de saint Paul, le visage spirituel de l'Église et de la hiérarchie (Orationes decem coram Paulo III Pont. Max. et Reverendissimorum Cardinalium consessu per fratrem Egidium Riccardum… habitae, Venise, 1540).
Riccardi fut aussi professeur à la Sapienza de Rome, où il expliqua l'évangile de Matthieu et les lettres de Paul. Le prieur général Audet avait l'intention de l'appeler comme théologien au concile de Trente, mais Riccardi mourut à Rome avant l'ouverture du concile, le 29 octobre 1545.
Nicolaus Aurificus, Historia Carmelitana, Gênes, Bibl. Univ., ms E. IV, f. 91v. — A. Staring, Der Karmelitengeneral Nikolaus Audet, Rome, 1959.