Auteur : Paul MECH.
Tome 13 - Colonne 681
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : RIONDEL (HENRI), jésuite, 1866-1941.
Début de l'article :
— Né à La Tour-du-Pin (Isère) le 15 février 1866, Henri Riondel entre dans la Compagnie de Jésus le 20 novembre 1883 à Hastings (Angleterre). Il est ordonné prêtre en 1899, à Lyon. Ses études achevées, il part en 1903 dans la Mission d'Arménie, à laquelle il s'est préparé par la connaissance de l'histoire et de la culture arméniennes. Il en résultera la publication de : Une page tragique de l'histoire religieuse du Levant. Le bienheureux Gomidas de Constantinople, prêtre arménien et martyr(1656-1707) d'après des documents inédits, Paris, 1934. Rapidement nommé supérieur de la Mission d'Arménie, il reste à ce poste jusqu'à la fin des hostilités (1904-1919), à Constantinople. Il regagne alors la France en 1919.
La confiance en Dieu(1914). Très éprouvé lors de son séjour à Constantinople pendant les hostilités (1914-1919), il est ensuite (1924-1930) recteur du scolasticat de théologie, qu'il ramène d'Ore Place (Angleterre) à Lyon-Fourvière. Il mourra à Nice le 30 août 1941. Adonné aux ministères des retraites et de la direction spirituelle, il enseigne d'expérience une spiritualité de patience, de confiance et d'abandon : « L'art de vivre est en partie l'art de pâtir » (
Consolamini, Préface). Apôtre infatigable de la bonté de Dieu Père, il considère en de brefs chapitres, accompagnés d'exemples et conclus par des prières, comment nous comporter en enfants de Dieu. Sa pensée, très logiquement articulée, veut convaincre les âmes inquiètes du grand bienfait qu'est la paix divine, dont il détaille différents aspects. Ce qu'il dit de la vie de foi est puisé aux bonnes sources théologiques et donne un fondement profond à la confiance reconnaissante et à l'amour plein de soumission qu'il ne cesse de prêcher. On pourra dire que ce recteur estimé, ce directeur spirituel réconfortant n'a pas marqué l'histoire de la spiritualité de façon originale. Il est sûr que ses ouvrages, dont l'un a connu six éditions, ont certainement aidé la vie spirituelle de ses lecteurs. Œuvres :
Vie intime de...
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
2 pages.