Auteur : Luc VERHEIJEN.
 
Tome 13 - Colonne 720
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Titre de l'article : ROBERT DE BRIDLINGTON (SCRIBA), chanoine régulier de Saint-Augustin, † 1167.
Début de l'article :
— Robert, appelé aussi Robertus Scriba, fut le quatrième prieur de St. Mary's à Bridlington (Yorkshire) et mourut en 1167. Il est l'auteur de commentaires bibliques sur le Pentateuque, les petits Prophètes, les lettres de saint Paul, l'Apocalypse, etc. (cf. Fr. Stegmüller ; B. Smalley) ; ces commentaires, encore inédits, sont essentiellement des compilations de textes patristiques et médiévaux. Il est aussi l'auteur probable d'un commentaire de la Règle de saint Augustin, sous forme d'un dialogue entre un maître (Robert lui-même) et un disciple ; ce dialogue est conservé dans le ms Oxford, Bodl. Libr. lat. th. d. 17 (fin 12e-début 13e s.), acquis en 1932, et, sous une forme différente, dans Durham, B. III.8 (fin 13e s.). Éd. : Robert of Bridlington, The Bridlington Dialogue. An Exposition of the Rule of St. Augustine for the Life of the Clergy… Translated and Edited by a Religious of C.S.M.V., Londres, 1960 (cf. Revue des études augustiniennes, t. 9, 1963, p. 310-11). La Règle que ce commentaire explique est du type Regula recepta, c'est-à-dire le Praeceptum (Règle de saint Augustin sous sa forme masculine), précédé de la première phrase de l'Ordo Monasterii : « Ante omnia, fratres carissimi, diligatur Deus, deinde proximus, quia ista praecepta sunt principaliter nobis data ». Comme dans plusieurs des premiers mss de ce type (12e siècle précisément), la Règle citée s'intitule : Regula beati Augustini de uita clericorum. Ce titre manifeste que le type Regula recepta a pris naissance dans le milieu des clercs qu'étaient les Chanoines réguliers de Saint-Augustin. Le commentaire excelle par sa qualité spirituelle et sa sagesse pratique. A aucun moment l'auteur ne se fait poser par son disciple des questions d'ordre historique. Dans le cadre du type Regula recepta, le texte latin du Dialogue de Bridlington est encore très pur. Mais il reste que ce type tardif présente quelques fâcheuses différences par rapport au texte primitif de la Règle d'Augustin et que le commentaire en souffre. Dans le chapitre VI, sur les rapports mutuels entre les frères du monastère dans leur...

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