Auteur : Jaroslav KADLEC.
Tome 13 - Colonne 814
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Titre de l'article : ROBERT D’OLOMOUC (OLMÜTZ), cistercien, évêque, † après 1240.
Début de l'article :
— Robert était originaire d'Angleterre, peut-être du comté d'Herefordshire. Entré chez les Cisterciens, il fit des études à l'université de Paris, puis gagna la Bohême. Il y devint prieur du couvent de Pomuk (depuis Nepomuk). Ayant gagné la faveur du roi Ottokar Přemysl I, il travailla comme notaire à sa chancellerie. En récompense de ses services, il reçut le siège épiscopal d'Olomouc en 1202.
Comme évêque, Robert n'apparaît pas particulièrement dévoué au siège romain. Dans la querelle qui oppose son collègue de Prague André et le roi Ottokar Přemysl au sujet de la domination de l'Église par les laïcs, il prend position pour le roi. En 1237 il fût entraîné dans une querelle avec la curie papale au sujet des stigmates de François d'Assise. Mais il administra son diocèse de façon sérieuse ; bienfaiteur de sa cathédrale et de son clergé, il fonde des couvents, distribue des terres épiscopales aux paysans, etc. En 1240 il renonça à son évêché et mourut peu après.
Trois ouvrages restent de Robert d'Olomouc : 1) le plus volumineux, Compilatio super Cantica canticorum(Linz, Studienbibliothek 37, f. 161r-210v, 13
es.), est dédié à Werner, abbé d'Heiligenkreuz, avec lequel il fut en relations amicales dans les années 1207-1228 ; l'ouvrage date de ces années. Robert veut aider Werner à suivre le Christ et à l'aimer. Il utilise les commentaires sur le
Cantiquede saint Bernard et des premiers Cisterciens et, comme eux, donne à son travail une orientation mariale et spirituelle. B. Bretholz,
Die
« Compilatio super Cantica… ».
Ein unbekanntes Werk des Olmützer Bischofs Robert, dans
Zeitschrift
des Deutschen Vereines für die Geschichte Mährens und Schlesiens, t. 10, 1906, p. 293-97. — H. Watzel,
Bischof Robert von Olmütz und Abt Werner von Heiligenkreuz. Ihre wechselseitigen Beziehungen, dans
Festschrift für Franz Loidl, t. 2, Vienne, 1970, p. 345-53. — H. Riedlinger,
Die Makellosigkeit der Kirche in den lateinischen Hoheliedkommentaren des Mittelalters, coll. BGPTM 38/3, Münster, 1958, p. 179-81. 2)
Opus super epistolas: ce sont des sermons sur les épîtres lues aux...
[...]
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