— Né à Lyon le 24 juin 1716, entré dans la Compagnie de Jésus en 1732, Alexandre de Rouville fut destiné à la prédication. Ses publications s'échelonnent de 1766 à 1779. On ignore la date de sa mort.
Il publia quatre petits ouvrages de piété qui connurent un durable succès attesté par le nombre des éditions et des traductions jusqu'au 20e siècle. Le plus répandu, L'Imitation de la Très-Sainte Vierge sur le modèle de l'Imitation de Jésus-Christ (Avignon, 1766, anonyme ; le nom de l'auteur figure sur le titre de l'édition 1769) a connu plus de cent éditions et traductions jusqu'en 1932. Si le titre est le même que celui d'un ouvrage du jésuite Fr. Arias, la conception en est consciemment différente. En trois livres, il considère les vertus de la Vierge, dans les grandes étapes de sa vie, comme modèle des vertus du chrétien. Dès l'éd. de Bruxelles 1776, il y a joint un quatrième livre sur « les sentiments dont nous devons être pénétrés pour la très sainte Vierge ». Les éditeurs du 19e siècle ont largement paraphrasé le texte original.
Exercices de piété pour passer saintement la veille et le jour de la fête du S. Coeur de Jésus et les premiers vendredis de chaque mois, ouvrage dans lequel on a inséré la neuvaine en l'honneur de ce divin Coeur (Avignon, 1770) ; la neuvaine a parfois été éditée séparément. — L'Esprit consolateur, ou Réflexions sur quelques paroles de l'Esprit Saint, très propres à consoler les âmes affligées (Paris, 1775). — Lectures chrétiennes sur différents sujets de piété pour tous les jours du mois en faveur des âmes pieuses (Paris, 1779).
Sommervogel, t. 7, col. 240-48. — J. de Guibert, La spiritualité de la Compagnie de Jésus, Rome, 1953, p. 430.
[...]