Auteur : Jean-Marie-R. TILLARD.
 
Tome 14 - Colonne 1
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Titre de l'article : SACERDOCE.
Début de l'article :
— Cet article ne traitera pas de ce que l'on appelle — surtout depuis Pie XII et Vatican II — le sacerdoce ministériel Celui-ci a été abondamment 2 étudié dans plusieurs contributions précédentes (diaconat, épiscopat, ministère, pasteur, presbytérat). Nous nous limiterons à l'autre registre du sacerdoce chrétien, celui qui est lié non à l'ordination ministérielle mais à la grâce baptismale. — I. L'accomplissement du Sacerdoce dans le Christ Jésus. — II. L'expansion du « sacerdotal » dans la Tradition vivante. — III. Tertullien, la Réforme, Vatican II.
I. L'ACCOMPLISSEMENT DU SACERDOCE DANS LE CHRIST JÉSUS
1. Ancien Testament.
— Un fait est frappant. Dans le segment de l'histoire du Peuple de Dieu qui va de l'Exil à Jésus, le courant sacerdotal tient une place considérable. Avec sa lecture particulière de l'histoire de l'Alliance, sa loi de sainteté, ses préoccupations cultuelles inspirées par le clergé de Jérusalem, son prêtre prophète Ézéchiel, la tradition sacerdotale grave dans le Peuple saint la conviction que le sacerdoce est essentiel à sa vie et que le service cultuel du Dieu (au Nom ineffable) présent au milieu de lui constitue le coeur de sa vocation. Il nous semble, de plus en plus, que la constatation de ce fait est essentielle à une juste intelligence de ce que sera le sacerdoce chrétien. A trop insister sur la rupture et la différence, on risque de mettre dans l'ombre des éléments fondamentaux de l'accomplissement (teleiôsis) en Jésus-Christ — au plan où nous nous situons ici — d'une des composantes fondamentales de l'Alliance. Ézéchiel est le témoin de ce que la vision sacerdotale a de typique. Le salut est réservé au Peuple de l'Alliance, le seul à pénétrer dans le sanctuaire de Dieu (Éz. 44,9), les « autres peuples » ne pouvant que rester sur le seuil de celui-ci (3,5-6). Selon la fine remarque de J. Bottéro, « face à l'univers entier, Yahvé, avec Son Peuple autour de lui, forme comme une nébuleuse de sainteté, impénétrable et inaccessible » (Naissance de Dieu, Paris, 1986, p. 112). On est loin des intuitions...

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