Auteur : Bernard CHÉDOZEAU.
 
Tome 14 - Colonne 140
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : SAINT-CYRAN (JEAN-AMBROISE DUVERGIER DE HAURANNE, abbé de), prêtre, 1581-1643.
Début de l'article :
— 1. Vie. — 2. Écrits de spiritualité. — 3. Spiritualité. Traditionnellement, le titre d'abbé de Saint-Cyran renvoie à deux personnages distincts qui furent les deux derniers abbés de l'abbaye de Saint-Cyran en Brenne : Jean-Ambroise Duvergier de Hauranne, parfois appelé « M. de Saint-Cyran l'Ancien », abbé de 1620 à 1643, et son neveu Martin de Barcos, « M. de Saint-Cyran Barcos », abbé de 1646 à 1678. C'est du premier qu'il est question ici. Les connaissances sur J. Duvergier de Hauranne ont été entièrement renouvelées par J. Orcibal dans Les Origines du Jansénisme (pour ce qui concerne la spiritualité surtout le t. 4, Lettres inédites, présentées par A. Barnes, et le t. 5, La Spiritualité de Saint-Cyran avec ses écrits de piété inédits) ; on ajoutera à ces ouvrages fondamentaux les communications réunies dans les Actes du colloque « Les deux abbés de Saint-Cyran », dans Chroniques de Port-Royal, 1977-1979 (v. bibliographie).
1. Vie.
— Vie et spiritualité de Saint-Cyran sont étroitement liées dans une évolution complexe. On distinguera l'époque qui précède la première « conversion » ; les années publiques ; la prison et la seconde « conversion ». Les pages suivantes résument l'excellente biographie de Saint-Cyran dans DHGE, t. 14, col. 1216-41, due à J. Orcibal ; elle est elle-même reprise du 2e volume des Origines du Jansénisme.
1° AVANT LA PREMIÈRE « CONVERSION » (1581-1622 environ).
— Dans la première partie de sa vie, J. Duvergier de Hauranne semble mener l'existence de beaucoup de clercs de son temps, actifs et ambitieux. Il naît à Bayonne d'une famille de notables, est tonsuré à dix ans, sous-diacre à dix-sept ; il est inscrit au collège des Jésuites d'Agen, conquiert le grade de maître ès-arts à Paris (1598-1600), fait sa théologie chez les Jésuites de Louvain (où il suit, entre autres, les cours 141 de Cornelius a Lapide en Écriture sainte) ; il reçoit le bonnet de docteur le 26 avril 1604. Il suit alors les cours de la faculté de théologie de Paris (N. Isambert, A. Duval, Ph. de...

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 21 pages.