— Nous savons seulement de l'abbé de Saint-Maurice qu'il prêchait des retraites aux communautés religieuses de Paris et aux dames qui se réunissaient chez les Filles de Sainte-Geneviève de Mme de Miramion († 1696 ; DS, t. 10, col. 1286-88), au 47, quai des Tournelles.
Un ouvrage sortit de ces retraites : L'âme religieuse en retraite, ou les exercices de dix jours pour les religieuses (Paris, D. Foucault, 1660, 272 p., dédié à Mme de Vavre) ; il fut réédité (Paris, Chr. Remy, 1694, 258 p., dédié à Mme de Miramion) ; les 2 éd. sont à la Bibl. S.J. de Chantilly.
Pour chacun des dix jours, trois méditations sont proposées ; elles sont composées de considérations, d'affections et d'une résolution, et reprennent le cheminement global des Exercices ignatiens réparti selon les trois étapes de la vie intérieure (purgative, illuminative, unitive). Mais les méditations évangéliques et celles qui forment l'articulation du livret ignatien sont omises. Suit un « Abrégé des considérations et des pratiques qui peuvent servir de remède aux… manquements de la vie religieuse » en 20 courts chapitres, qui n'apporte pas grand-chose, sinon des conseils pour la régularité. L'ouvrage offre l'intérêt de faire connaître l'enseignement spirituel donné à des communautés religieuses dans la seconde moitié du 17e siècle.