Auteur : Jacques GUILLET.
Tome 14 - Colonne 184
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Titre de l'article : SAINTETÉ DE DIEU.
Début de l'article :
— 1. La sainteté dans le monde religieux de l'Orient. —2.
Le Dieu saint d'Israël.— 3.
Devant le Dieu saint.— 4.
La sainteté et la gloire. —5.
Le Saint d'Israël. —6.
Le peuple du Dieu saint. —7.
Le Saint de Dieu.
qdsh,dans l'ensemble des langues et des religions du monde sémitique. Il qualifie des personnes, des lieux, des temps ou des objets et des constructions réservées à un usage religieux. Les temples, les instruments du culte, les prêtres, et aussi les prostituées attachées au sanctuaire sont « saints ». Nous avons conservé le sens de ce mot quand nous désignons les Saintes Écritures ou le Saint Père. L'équivalent le plus exact en français serait « le sacré ». C'est le titre français donné par son traducteur à l'ouvrage célèbre de Rudolf Otto, intitulé en allemand « le Saint » (
Das Heilige) ; cf. art.
Sacréet sa bibliographie,
supra.
qdshsignifie en effet « la coupure ». Cette coupure ne vient pas de l'homme, car il n'appartient pas à l'homme de trancher entre ce qui relève de son domaine et celui d'en haut. Les mythes religieux sont destinés à expliquer d'où viennent ces barrières et ces interdits. Mais derrière ces récits créés par l'imagination, des expériences jouent, plus profondes que la raison et la conscience claire, plus vastes et plus graves que nos décisions libres. Perception de réalités qui nous dépassent, de valeurs supérieures, d'un monde mystérieux, à la fois redoutable et fascinant. Le sacré, le « numineux », désigne à la fois ce domaine réservé et l'impression qu'il produit sur l'homme, saisissement mêlé de peur et de joie, besoin de fuir...
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