Auteur : Thomas ŠPIDLIK.
Tome 14 - Colonne 196
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Titre de l'article : SAINTS.
Début de l'article :
— On ne présente pas ici ce en quoi consiste la sainteté chrétienne — ce dont traitent les grands articles thématiques du DS — ni le culte rendu aux saints. Dans une optique historique, on s'attachera à présenter une sorte de typologie de la sainteté chrétienne telle qu'elle émerge selon des époques. — I. Dans les Églises byzantine et russe. —II.
Dans l'Église latine. —A.
Des origines au 9
esiècle. —B.
Du 10
esiècle au concile de Trente.— C.
Du concile de Trente à nos jours.
Canonisation(t. 2, col. 77-85),
Héroïcité des vertus(t. 7, col. 337-43),
Martyre(t. 10, col. 718-37). — Pour chaque saint et son culte, se reporter à la
Bibliotheca sanctorum, 12 vol. + Tables, Rome, 1961-1970. On ne traitera pas de la sainteté telle que les différentes religions non chrétiennes la conçoivent. Signalons une étude comparative intéressante :
Colloquium on Holiness in Islam and Christianitypublié dans
Islamochristiana(Rome), n. 11, 1985.
La formation des types.
esiècle. Au contraire, le sanctoral byzantin, à partir du 10
esiècle surtout, a tendu à devenir oecuménique en incluant les saints les plus célèbres des différentes régions de l'empire (cf. H. Delehaye,
Synaxarium Ecclesiae Constantinopolitanae,Bruxelles, 1902). Les Russes, de leur côté, se sont montrés accueillants pour les saints plus récents ; à l'imitation de Rome, ils ont élaboré une procédure de canonisation officielle (cf. E. Golubinskiï,
Istoria kanonizacii…= « Histoire de la canonisation des saints dans l'Église russe », 2
eéd., Moscou, 1903 ; J. Bois,
Canonisation dans l'Église russe, DTC, t. 2, 1910, col. 1659-72),...
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