Auteur : Réginald GRÉGOIRE.
 
Tome 14 - Colonne 319
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Titre de l'article : SANG.
Début de l'article :
— En Christianisme, le fait que Jésus a versé son sang de Gethsémani au coup de lance sur la croix est directement inséré dans la doctrine du mystère de la rédemption et du salut. De là il se trouve évoqué à tous les degrés de la littérature chrétienne, depuis les traités de théologie jusqu'aux humbles manuels de 320 dévotion en passant par la liturgie et les mystiques. On aura donc à situer l'ensemble de cet article dans le cadre d'articles comme Croix, Eucharistie, Expiation, Passion (Mystique de la), et aussi Coeur (Sacré). Il n'est question ici que de rassembler succinctement quelques aspects de cet héritage où le rôle du sang est plus directement évoqué : leur enracinement dans l'histoire des religions (1), dans la pensée biblique (2), la liturgie (3), les développements de la dévotion au Saint Sang (4), en particulier chez les spirituels (5), quelques instituts religieux fondés sous le titre du Précieux Sang (6). Une considération religieuse du sang doit faire abstraction de l'aspect physiologique du système circulatoire et de ce qu'il évoque dans la mentalité populaire, sensible à l'aspect émotif d'une blessure accidentelle ou d'une hémorragie, ou troublée par les contestations suscitées en quelques sectes (telle que les Témoins de Jéhovah) par la transfusion du sang admise en médecine. Les comportements cultuels d'antiques civilisations, qui pratiquaient le sacrifice du sang, se réfèrent à un style de vie basé sur l'élevage et sur l'agriculture, qui comportent des rythmes saisonniers : on les retrouvait notamment au Mexique, en Australie, en Inde et en Afrique. Certains rites funèbres, attestés aussi par l'Odyssée d'Homère, dépendent également de phénoménes cultuels talismaniques, plus proches de la magie que de la spiritualité : ils évoquent toutefois la réalité vitale et la communication de l'énergie primordiale. 1. La réflexion sur le sang, élément naturel, appartient donc à l'histoire des religions. Elle se traduit en des rituels mystériques fort divers, spécialement en Orient : on signale le taurobolium, les cultes d'Isis et de Mithra, de Cybèle et d'Attis. Cette tradition était encore connue en Occident vers la fin du 4e siècle et le...

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