Titre de l'article : SAULI (ALEXANDRE ; SAINT), barnabite, évêque, 1534-1592.
Début de l'article :
— 1.
Vie. — 2.
Écrits et spiritualité.
— Né à Milan le 15 février 1534, descendant d'une ancienne et noble famille gênoise, Alessandro entra à 17 ans chez les Barnabites. Cinq ans après (1556), il fut ordonné prêtre et perfectionna ses études théologiques à l'université de Pavie où il devint professeur de philosophie. A 33 ans, il fut élu supérieur général des Barnabites à Milan, et devint le confident et le confesseur de l'archevêque Charles Borromée. En 1570 Pie V le nomma évêque d'Aleria, en Corse, diocèse lointain, étendu et difficile à réformer. Le nouveau pasteur s'attela aussitôt à l'oeuvre de réforme du clergé et du peuple chrétien par sa prédication assidue et sa catéchèse, par la convocation de synodes, les visites pastorales, les enseignements et les écrits ascétiques. Véritable apôtre d'une région difficile, Sauli se prodigua tout spécialement en faveur des pauvres et des malades, réussit à apaiser les haines et les vengeances, à extirper abus et superstitions.
Durant la peste et la famine qui décimèrent l'île, il se montra héroïque dans l'exercice de la charité évangélique. En 1591, Grégoire XIV, qui le connaissait bien, le promut à l'évêché de Pavie, mais moins d'un an après, le 11 octobre 1592, Alessandro mourait saintement, épuisé par les fatigues de sa charge pastorale. Il avait 58 ans.
2. ÉCRITS ET SPIRITUALITÉ.
— En dehors des lettres pastorales et de textes canoniques, les écrits, discours et publications de Sauli, presque tous posthumes, peuvent être divisés en deux catégories principales : ascétique et pastorale ; mais ils ont tous pour but la perfection et le renouvellement spirituel.
— Vie di santo amore, utilissimo alle persone divote e ai direttori di spirito (Crema, 1858, 64 p.) : exhortations à des âmes religieuses, en 2 parties ; la première,
Del perfetto servizio di Dio, comprend 14 articles (p. 13-34) ; la seconde,
Della pratica del perfetto amore di Dio, avec 8 articles (p. 38-64). Anticipant sur la spiritualité et le style affectif de François de Sales, l'auteur ébauche une théologie de l'amour de Dieu sous...
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
5 pages.