Auteur : Clément SCHMITT.
 
Tome 14 - Colonne 403
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Titre de l'article : SCHATZGEYER (GASPARD), franciscain, † 1527.
Début de l'article :
— Né à Landshut (Bavière) en 1463 ou au début de 1464, Gaspar Schatzgeyer est immatriculé à l'université d'Ingolstadt le 1er octobre 1480 et y prend le grade de bachelier ès arts. Entré dans l'Ordre franciscain au couvent de Landshut, il y enseigne la théologie dès 1487, puis à Ingolstadt (1489-1496). Il passe ensuite à Munich où il est prédicateur et gardien du couvent (1498-1505). On le retrouve prédicateur et lecteur en théologie à Ingolstadt en 1508, où il lie amitié avec Johannes Eck (DS, t. 4, col. 86-93) ; il y est gardien (1513-1514). Élu vicaire provincial en 1514, il participe au chapitre général de Rome de 1517 et en revient avec le titre de premier ministre provincial de la nouvelle province des Observants de Strasbourg, mais il ne fut promu à cette charge qu'au chapitre provincial d'Augsbourg en 1520. En 1523 il reprit la charge de gardien du couvent de Munich, où il meurt le 18 septembre 1527. Dans la controverse avec les Conventuels, les Observants trouvèrent en lui un ardent défenseur. Au Defensorium elucidativum du colétan Boniface de Ceva (DS, t. 1, col. 1857-59), il répondit par son Apologia status fratrum Ordinis minorum de Observantia (Bâle, 1516), dans lequel il réfute les injustes accusations formulées contre la réforme franciscaine ; les idées qu'il expose servirent de base pour l'union des familles détachées de la juridiction des Conventuels en 1517. Le nom de Schatzgeyer se rattache surtout à la lutte contre les Réformés ; la majorité de ses oeuvres sont de théologie apologétique et controversiste. A l'appel lancé par le ministre général Paul de Soncino au chapitre général de Carpi en 1521, qui demandait de combattre l'hérésie « divini verbi gladio et sacrae theologiae telo », Schatzgeyer répondit dès 1522 par son Scrutinium divinae Scripturae pro conciliatione dissidentium dogmatum, sorte de répertoire des citations bibliques propres à confondre les allégations de Luther. Dans l'importante série des écrits dirigés dans la suite contre les novateurs interviennent tous les thèmes de la théologie protestante : la grâce, le libre arbitre, le sacerdoce, l'eucharistie, la foi et les oeuvres, la primauté pontificale, les voeux de religion, le culte des saints, etc. Intéresse plus spécialement la vie...

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