Auteur : Karl-Heinz MINZ.
 
Tome 14 - Colonne 404
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Titre de l'article : SCHEEBEN (MATHIAS JOSEPH), prêtre, 1835-1888.
Début de l'article :
— 1. Vie. — 2. Œuvres. — 3. Doctrine.
1. VIE.
— Né le 1er mars 1835 à Meckenheim (près de Bonn), M.J. Scheeben, après ses études secondaires et son Abitur au Marzellengymnasium de Cologne, étudia la philosophie et la théologie à Rome de 1852 à 1859. Le 18 décembre 1858, il fut ordonné prêtre à Rome par le cardinal-vicaire, Costantino Patrizi. A Rome, pensionnaire du Collège Germanico-hongrois, il suivit les cours donnés au Collège Romain (devenu Université Grégorienne) par les théologiens de l'« École romaine » : les jésuites G. Perrone, C. Passaglia, C. Schrader et J.B. Franzelin. Au Germanicum, le jésuite J. Kleutgen, 405 futur artisan de la scolastique renaissante, enseignait la rhétorique, tandis que son confrère F.X. Huber était père spirituel. Scheeben resta plus tard en contact avec ce dernier (cf. ses Briefe nach Rom). Bibliothécaire du Collège, il eut la possibilité d'étudier sérieusement, outre les Pères et les scolastiques, les publications théologiques de son temps. Aumônier du couvent des Ursulines de Münstereifel à partir du 25 août 1859, il enseigne la religion au pensionnat et à l'école du couvent, jusqu'à ce que le cardinal J. von Geissel l'appelle, le 20 avril 1860, comme répétiteur pour la dogmatique et la morale au séminaire diocésain de Cologne. Le 27 septembre de la même année, il est nommé professeur pour ces mêmes matières et restera chargé de la dogmatique jusqu'en 1888. A côté de son enseignement et de sa production théologique, il se dépense dans la pastorale, entre autre comme confesseur ; il est l'éditeur du bulletin pastoral de Cologne ; il écrit de nombreux articles et recensions dans Der Katholik (Mayence) et Literarischer Handweiser (Münster), il travaille aussi comme journaliste pour le Kölnische Volkszeitung. Les brochures d'orientation pastorale et hagiographique qu'il a publiées témoignent aussi de son activité. Scheeben s'est engagé avec décision contre les critiques du concile Vatican I (cf. ses articles dans Das oekumenische Concil vom Jahre 1869 et sa critique détaillée contre Döllinger). A travers cette activité...

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