Auteur : Werner LÖSER.
 
Tome 14 - Colonne 418
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Titre de l'article : SCHLIER (HEINRICH), exégète, 1900-1978.
Début de l'article :
— Heinrich Schlier fait partie des théologiens marquants du 20e siècle. Né le 31 mars 1900 à Neuburg (Donau), il appartient à l'Église luthérienne. Après ses études secondaires, il suit les cours de théologie évangélique d'abord à Leipzig puis à Marburg (1919-24). Il travaille sous la direction de R. Bultmann, auquel, sa vie durant, il demeura amicalement lié ; cela n'empêcha pas l'esprit critique de Schlier de prendre ses distances par rapport à la théologie bultmannienne. 419 Promu docteur en théologie en 1926 pour son travail sur Ignace d'Antioche (Religionsgeschichtliche Untersuchungen zu den Ignatiusbriefen), il exerce au cours des années suivantes un ministère de vicaire et de pasteur tout en préparant l'habilitation (obtenue en 1935 avec son étude Christus und die Kirche im Epheserbrief) et en enseignant l'exégèse du Nouveau Testament à l'université de Marburg. De 1935 à 1945, pasteur de la communauté confessante de Wuppertal-Elberfeld, il enseigne aussi la même matière à l'école ecclésiastique supérieure de Wuppertal, dépendante de l'Église confessante. En cette période difficile, son activité se déploya souvent de manière clandestine. Après la seconde guerre mondiale, Schlier fut professeur du Nouveau Testament et d'histoire de l'Église primitive à l'université de Bonn, mais au début de 1950, il renonça à ce poste afin de pouvoir librement passer à l'Église catholique. Durant un séjour à Rome (octobre-novembre 1953), cette conversion, conséquence pour Schlier d'une longue évolution intellectuelle et spirituelle, aboutit. Nommé professeur honoraire à la faculté de philosophie de Bonn, il travailla, les années suivantes, pour plusieurs organisations pontificales, épiscopales et ecclésiales, tout en poursuivant ses recherches concernant le Nouveau Testament. Il mourut à Bonn le 26 décembre 1978. Presque tous les ouvrages et articles de Schlier relèvent de l'exégèse néotestamentaire ; ils concernent surtout les textes pauliniens et johanniques. Ils les interprètent dans les perspectives historiques, herméneutiques et dogmatico-ecclésiales, avec l'intention de les actualiser en vue de la vie ecclésiale et spirituelle. Der Brief an die Galater (Göttingen, 1949 ; 14

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