— Sébastien prit l'habit dans l'ancienne province des capucins de Cologne, le 24 février 1668. Ordonné prêtre le 23 octobre 1672, il fut prédicateur, lecteur, maître des novices, définiteur, custode général et ministre provincial (1713-1715). Il fut aussi un exorciste intrépide. Il mourut à Aix-la-Chapelle le 13 août 1718.
Sébastien publia un livre d'exercices spirituels pour une retraite de dix jours : Geistliche Ernewerung das ist : Ejne zehen-tägige Recollection, oder Geistliche Übung auff jnnerund ausserliche Ernewerung eines gottseligen Lebens gerichtet. Zu Unterweisung deren einfältigen Liebhaberen jhres Heyle, mit beygefügtem kürtzen Bericht des jnnerlichen Gebetts, Cologne, 1686. De plus, il ajouta une troisième partie à la seconde édition du recueil de méditations pour les prêtres et religieux de son confrère Alphonse Zussmer-hausen † 1692 : Tugend-Spiegels Jesu Christi Dritter Theil, von Vorbereitung, Ankunft, Beschaffenheit und Würckung des Heil. Geistes. Betrachtungs-Weiss vorgestellt zum Unterricht der betrachtenden andächtigen Seelen, Cologne, 1712. Cette troisième partie fut réimprimée par Augustin Maria Ilg sous le titre : Pfingstbetrachtungen, Altötting, 1912.
La doctrine spirituelle de Sébastien est surtout ascétique, mettant l'accent sur la mortification, la pratique des vertus et l'intention droite. Mais on y trouve aussi des pointes mystiques, surtout dans Geistliche Ernewerung, dans lequel la méthode de l'oraison mentale ou intérieure, mobilisant l'affectif et orientant vers l'intime conversation avec Dieu, ouvre la voie à l'union mystique avec Lui. Le climat mystique parcourt aussi la brève troisième partie du Tugend-Spiegels, surtout en ce qui concerne le don de la sagesse et le mystère trinitaire.
Franziskanische Mystik. Versuch einer Darstellung mit besonderer Berücksichtigung des Hl. Bonaventura, Munich, 1932, p. 134. — Metodio da Nembro, Quattrocento scrittori spirituali, Rome, 1972, p. 344-45. — DS, t. 1, col. 342 ; t. 5, col. 1399 ; t. 7, col. 1583.
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