Auteur : Aimé SOLIGNAC.
Tome 14 - Colonne 510
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Titre de l'article : SEDULIUS, poète chrétien, 1e moitié du 5e siècle.
Début de l'article :
— 1. Vie.— 2.
Œuvres.
Caeliusou
Coeliusn'apparaît que tardivement) proviennent de notes insérées dans les mss de ses oeuvres ; cf. les
Prolegomenade F. Arévalo à son édition (repris en PL 19, 455-534), à contrôler par la préface de l'éd. J. Huemer (CSEL 10, p. I-XLVII), plus précise dans la désignation et la datation des mss. Selon ces indications, Sedulius étudia d'abord la philosophie en Italie ; puis, sur le conseil de Macedonius, il s'adonna à la poésie et composa ses oeuvres en Grèce (
in
Achaia), au temps des empereurs Théodose II et
Turin. E. IV.44, 7
es., f. 28 ; cf. Huemer, p. VII et n. 2 : autres mss). La lettre à Macedonius, qui sert de dédicace au
Paschale
Carmen, fait allusion à une certaine conversion du poète qui, sur le conseil du dédicataire, passa des « études séculières » à la louange des oeuvres divines. Lui-même se présente au début du poème (I, 23-25) comme un clerc « habitué à chanter les psaumes de David » et à « se tenir debout au choeur pour la psalmodie ». On peut penser qu'il était prêtre (cf. Isidore de Séville,
De viris illustribus20, PL 83, 1094a), au service d'une église cathédrale ou collégiale. Le séjour
in Achaiareste, à notre avis, problématique et pourrait s'expliquer par le nom du destinataire ; « Macedonius ». Par contre, Sedulius semble bien avoir vécu en Italie et fini ses jours à Rome, comme le suggère la note sur Turcius Rufus. Cette opinion s'accorde avec l'étude de A.D. McDonald (cf. bibliogr.) qui, d'après l'analyse du matériel iconographique utilisé par le poète, situe celui-ci dans le sud de la Gaule ou les régions voisines d'Espagne et d'Italie. Le contenu des oeuvres concorde avec la datation proposée : Sedulius...
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