Auteur : Aimé SOLIGNAC.
 
Tome 14 - Colonne 513
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Titre de l'article : SEDULIUS SCOTTUS, poète et exégète, milieu 9e siècle.
Début de l'article :
— 1. Vie. — 2. Œuvres.
1. VIE.
— Comme Jean Scot Érigène (DS, t. 6, col. 735-61), Sedulius Scottus (= l'irlandais), appelé parfois Sedulius « le jeune » pour le distinguer de l'auteur du Paschale Carmen, appartient à l'une de ces colonies d'irlandais qui émigrèrent sur le continent vers le milieu du 9e siècle et contribuèrent au développement de la culture carolingienne en sa seconde période. 514 Nous ignorons pratiquement tout de sa vie en Irlande, mais c'est là sûrement qu'il acquit sa vaste culture intellectuelle et même la connaissance du grec : le ms 8047 de la Bibliothèque de l'Arsenal de Paris contient un Psautier grec-latin, suivi des cantiques bibliques, du Pater, du Symbole de Nicée et de citations gréco-latines ; il est signé de son nom en belles capitales grecques : « egô Sedulios Skottos egrapsa » (f. 55r ; reproduction photographique par H. Omont, dans Mélanges Ch. Graux, Paris, 1884, p. 313). Vers 845/48, avec quelques compagnons (Dermoth, Fergus, Blandus, Marcus, Beuchell), il arrive à Liège où il est accueilli favorablement par l'évêque Hartgar (840-855) ; il enseigne peut-être à l'école cathédrale. Il est aussi en relation avec des personnages importants auxquels il adresse ses poèmes : l'empereur Lothaire I, son épouse Irmingarde et leurs fils Lothaire II et Louis II, le roi de France Charles le Chauve, le comte Éberhard du Frioul, les évêques Gunther de Cologne, Adventius de Metz, Lambert de Munster, Franco de Liège (successeur d'Hartgar), l'abbé Hatton de Fulda. Il est possible qu'il ait séjourné à Cologne et à Metz. On perd totalement sa trace après 858/59.
2. ŒUVRES.
Œuvres grammaticales.
— 1) In Donati artem maiorem, éd. B. Löfstedt, CCM 40B, 1977 ; — 2-4) In Donati artem minorem ; In Priscianum ; In Eutychen, éd. B. Löfstedt, CCM 40C, 1977. Notons seulement que la méthode d'explication des grammairiens anciens pratiquée par les irlandais a servi de modèle à l'exégèse des textes bibliques au 9e siècle (L. Holtz ; cf. bibliogr.).

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