Auteur : Michel JOIN-LAMBERT.
 
Tome 14 - Colonne 524
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Titre de l'article : SÉGUENOT (CLAUDE), oratorien, 1596-1676.
Début de l'article :
— Né à Avallon le 6 mai 1596, Claude Séguenot fit ses humanités et sa philosophie à Dijon. Ensuite il étudia le droit à l'université de Bourges, plaida à Dijon et à Paris, et fut sans doute lieutenant général d'Avallon. A vingt-huit ans, en 1624, il se présenta à P. de Bérulle et fut mis sous la direction de G. Gibieuf. En 1625 il fut du groupe qui accompagna la princesse Henriette en Angleterre ; à son retour il fut ordonné prêtre (1626). Son premier ouvrage est aussi le principal du point de vue de la doctrine spirituelle : Conduite d'oraison pour les âmes qui n'y ont point facilité (Paris, 1634), largement inspirée de la pensée de Ch. de Condren. Le succès fut important et durable ; on a pu identifier les rééditions suivantes : Paris, 1637, 1643, 1660, 1663, 1671, 1674 (par P. Quesnel ?), 1694, 1771 ; Bruxelles, 1643 ; Lyon, 1660. Bremond en a donné une belle et juste analyse (Histoire littéraire…, t. 7, p. 113-39) ; on en a donné une présentation succincte à l'art. Prière (DS, t. 12, col. 2305). Séguenot va ensuite se trouver mêlé aux querelles sévissant autour de Port-Royal. La mère Agnès de Saint-Paul († 1671 ; DS, t. 1, col. 876-79 ; t. 12, col. 1945) avait écrit, sur le conseil de Condren, son Chapelet secret du Saint-Sacrement (DS, t. 2, col. 480-82). En 1633 l'archevêque de Sens obtint la censure de cet écrit par huit docteurs de Paris et tenta, en vain, d'en obtenir autant de Rome. A la suite de Saint-Cyran (supra., col. 140-50), Séguenot défendit cette dévotion par ses Élévations à Jésus-Christ Notre Seigneur au Très Saint Sacrement… (Paris, 1635) ; l'ouvrage, dit Papillon, était « dressé par articles et sous les mêmes titres du Chapelet secret ». En 1638, il publia à Paris De la sainte virginité…, traduit de S. Augustin, avec quelques Remarques pour la clarté de sa doctrine (201 + 192 p.). Dès le 7 mai, il était appréhendé à Saumur par ordre de Richelieu et conduit à la Bastille ; il y resta jusqu'à la mort du cardinal (1642), malgré sa rétractation des propositions condamnées en Sorbonne le 1er juillet 1638 (cf. DS, t. 8, col. 105). L'ouvrage était attaqué surtout en deux domaines, Dans la confession, Séguenot...

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