Auteur : Saturnino LÓPEZ SANTIDRIÁN.
 
Tome 14 - Colonne 538
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Titre de l'article : SEGURA (JEAN LÓPEZ DE), prêtre, 16e siècle.
Début de l'article :
— Juan López de Segura a édité à Burgos le Libro de la instrucción cristiana y ejercicios espirituales (1554 ; la censure est datée de 1552), et le Confesionario para conocernos y tomar aviso contra vicios (1555), dédiés respectivement à la reine Marie Tudor et au prince Carlos. Parmi ses sources citons surtout Thomas d'Aquin et ses commentateurs (Cajetan, Sylvestre de Ferrare, Antonin de Florence et les dominicains espagnols Francisco de Vitoria, Pedro de Soto et Bartolomé Carranza de Miranda), sans oublier d'autres scolastiques comme Pierre de la Palu, Richard de Mediavilla, Jean Duns Scot et Gabriel Biel. Il faut y ajouter la tradition spirituelle : les saints Basile et Augustin, le Pseudo-Denys, Jean Climaque, Bernard, Richard de Saint-Victor, surtout saint Bonaventure et les pseudo-Bonaventure (Hugues de Balma, Jacques de Milan), Gerson, Ludolphe le Chartreux, Herp, Séraphin de Fermo, Pierre de Lucques, les espagnols Vicente Ferrer, Raymond SIbiuda, Alonso de Madrid, Ignace de Loyola et Bernabé de Palma. Ayant beaucoup lu, Segura cite plus de cinquante auteurs et différents conciles. Dans le Libro de la Instrucción, Segura se déclare partisan de la vie mixte (f. 3r, 184r) ; il parle abondamment des commandements et des vertus, mais il remarque que celui qui, le pouvant, ne s'adonne pas à la contemplation est comme « un religieux sans religion » (f. 6r-v). Il propose rarement une invitation 539 sans y ajouter un « orden de obrar y proceder » (f. 101r). Dans le prologue, il se lamente de ce que certains s'empressent plus à critiquer les livres spirituels qu'à les interpréter pieusement. L'oeuvre se divise en deux parties. La première traite des points suivants : on ne doit pas entrer dans le temple de l'exercice intérieur sans s'adonner à la simplicité chrétienne, à la lutte contre les vices et à l'acquisition des vertus (f. lr-95v). La seconde montre que, loin de se contenter de peu, il faut tendre à la perfection de la contemplation ; celle-ci doit être précédée par la méditation pour se laisser instruire par le Christ, par l'Eucharistie et la pratique de l'oraison intérieure (f. 96r-184r). Une des nouveautés de cet écrit est que, tout en ayant présente à l'esprit la voie affective du recogimiento, Segura prend comme point...

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