Auteur : Aimé SOLIGNAC.
Tome 14 - Colonne 556
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Titre de l'article : SEMIPÉLAGIENS.
Début de l'article :
— Le terme semipelagianifait son apparition, semble-t-il, à la fin du 16
esiècle, dans les discussions soulevées par la Concordia du jésuite Molina (Lisbonne, 1588). On le trouve en 1594 dans une censure de l'évêque de Ségovie André Pacheco, dans un rapport du jésuite Henri Henriquez en 1597, puis en 1600 dans les observations présentées
auxiliis. Cf. M. Jacquin,
A quelle date apparaît le terme « semipélagien » ?,RSPT, t. 1, 1907, p. 506-8, qui renvoie à J.H. Serry,
Historia Congregationum De auxiliis, Venise, 1740, p. 79, 90, 122. Le jésuite Gabriel Vasquez † 1604 (
In I
ampart. S. Thomae, disp. 89, c. 4 ; t. 1, Anvers, 1621, p. 525a) parle de ceux « qui vulgo semipelagiani dicuntur » à propos des « Massilienses » visés par Prosper et Hilaire (cf.
infra). Le terme était donc déjà en usage et au 17e siècle on l'emploie pour désigner les moines provençaux, concurremment avec « Massilienses » (« les marseillais », terme impropre puisque le mouvement atteignit aussi le monastère de Lérins, île proche de Cannes). Nous ne reprendrons pas ici en détail l'histoire du « semipélagianisme » (voir l'art.
Semipélagiensd'É. Amann, DTC, t. 14/2, 1941, col. 1786-1850, et les études récentes de C. Tibiletti signalées en bibliographie). Nous retiendrons seulement les principaux aspects de la doctrine ; celle-ci en effet engage une idée spécifique de la vie spirituelle. 1.
Les lettres de Prosper et d'Hilaire. — 2.
Les principaux représentants du mouvement. — 3.
Tentative d'un bilan. Une question préliminaire mérite d'être envisagée : existe-t-il un lien
historiqueentre le mouvement inauguré par Pélage (cf. DS, t. 12, col. 2889-2942) et ce qu'on appellera plus tard le « semipélagianisme » ? Dans l'état actuel des recherches, on ne peut donner une réponse décisive à cette question. D'après un rescrit (découvert par J. Sirmond dans un ms de l'église lyonnaise) adressé par Valentinien III au préfet des Gaules Amatius en...
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