Auteur : Michel JOIN-LAMBERT.
Tome 14 - Colonne 568
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : SENAULT (JEAN-FRANÇOIS), oratorien, 1601-1672.
Début de l'article :
— Quatrième supérieur général de l'Oratoire, Senault a été un prédicateur apprécié et novateur, un écrivain moraliste qui éveille encore l'intérêt de nos jours, et, malgré un généralat assez bref, il a contribué à l'apaisement qui, dans la crise janséniste, marque les années 1660-1671.
Il naquit à Anvers en 1601, où son père, magistrat très engagé dans la Ligue dont il était l'un des chefs, s'était réfugié. Il commença ses études à Douai, alors dans les Pays-Bas, et les continua à Paris. Ayant connu l'Oratoire et Pierre de Bérulle, il entra au noviciat étant encore jeune, en 1618. Envoyé ensuite à Vendôme pour enseigner la grammaire, il quitta la congrégation sur un coup de tête en 1625. Il ne tarda pas à y revenir ; son retour semble avoir été l'oeuvre du cardinal de Bérulle qui le prit d'abord auprès de lui comme aumônier, le fit ordonner prêtre (1627) et obtint sa rentrée à l'Oratoire en 1628.
Senault se fit très tôt connaître comme prédicateur, — ce qui lui valut des propositions d'évêchés, qu'il refusa. Mais dès ses quarante-cinq ans son activité oratoire fut interrompue par sa mauvaise santé. Les contemporains, tel Ch. Perrault (Les hommes illustres… pendant ce siècle, t. 1, Paris, 1699, p. 13-14), ont fait honneur à Senault d'avoir été l'un
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
5 pages.