Auteur : Michel SPANNEUT.
 
Tome 14 - Colonne 570
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Titre de l'article : SÉNÈQUE, philosophe latin, † 65 ap. J.C.
Début de l'article :
— I. Vie, oeuvre et pensée. — II. Survie. — Sénèque est important. Il est le premier et le principal témoin d'une école philosophique qui n'avait laissé jusqu'à lui que des fragments. Grâce à lui, le stoïcisme a survécu dans une oeuvre abondante, qui a même l'avantage d'être non pas un exposé théorique, comme celle d'Épictète, mais une expérience du système, comme les Pensées, beaucoup plus brèves, de Marc-Aurèle. Son influence a été considérable.
I. VIE. ŒUVRE ET PENSÉE DE SÉNÈQUE
1. Vie. — Sénèque (L. Annaeus Seneca) est né à Cordoue (Espagne) de Sénèque le Rhéteur, probablement l'an 1 av. J.C. Il est formé à Rome ; il y revient en 31, après un séjour en Égypte, entre dans le cursus honorum avec grand succès (questeur, édile ou tribun de la plèbe) malgré la haine de Caligula ; sous Claude, accusé (faussement ?) d'adultère, il est relégué en Corse (41-49). Rentré à Rome, il est prêteur ; précepteur de Néron, il en devient une sorte de ministre quand son élève accède à l'Empire (54). Après de 571 graves difficultés, dont les assassinats de Britannicus et d'Agrippine, il se retire, en 62, de l'engagement politique pour la « vie théorétique » qui l'avait toujours attiré. Impliqué dans la conjuration de Pison, il est condamné au suicide en 65. 2. L'oeuvre écrite, dont la pièce la plus ancienne remonte à 40 environ, est le produit, au sens fort, et, pour sa plus grande part, la face interne de cette vie. Il serait trop long de montrer ces imbrications pourtant éclairantes. Voici les titres classés logiquement (par genre), et, en gros, selon P. Grimal, chronologiquement à l'intérieur des genres. 1° Les Dialogues adressés à ses amis sont de véritables traités où le dédicataire répond à l'auteur, mais très peu et fictivement surtout. Seul, le De tranquillitate animi s'ouvre par une longue confession de Sérénus, très précise (I, 1-18). On range dans les Dialogues les trois Consolations, Ad Marciam (40), Ad Heluiam (42), Ad Polybium (43-44), et la plupart des traités éthiques : De ira...

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