Auteur : Mariette CANÉVET.
Tome 14 - Colonne 598
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Titre de l'article : SENS SPIRITUEL.
Début de l'article :
— 1.Origine de la doctrine.— 2.
Sens corporels transfigurés ou sens intérieur ? Effet de l'Incarnation ou présence de l'Esprit Saint ?— 3.
Condition d'exercice des sens spirituels.
Origine de la doctrine des sens spirituels.
Jean1, 18). Mais Dieu n'est pas pour autant séparé de l'homme qu'il a créé à son image et destiné à participer à sa vie ; il lui est, d'une certaine manière, accessible. De même, donc, que le corps possède des organes sensoriels appropriés à l'appréhension du monde, de même l'homme possède un ou des organes ordonnés à la perception des réalités divines, spirituelles, immatérielles : « la connaissance de Dieu ne dépend pas de l'oeil du corps, mais de l'esprit : celui-ci voit ce qui est à l'image du Créateur, et il a reçu de la providence de Dieu le pouvoir de connaître Dieu. Et ce qui voit Dieu, c'est le coeur pur » (Origène,
Contre CelseVII, 33, SC 150, p. 88). Ce sens divin est « d'un autre ordre que le sens communément désigné par ce mot » (VII, 34, p. 90) ; c'est « un sens supérieur, non corporel » (p. 92).
aisthèsispour désigner cette faculté fut facilitée par le fait qu'il peut déjà, dans la langue classique, désigner non seulement la perception sensorielle mais aussi une forme de connaissance ou de science ; cf. M. Harl,
La « bouche » et le « coeur » de l'apôtre, deux images bibliques du sens divin de l'homme(
Prov.2, 5)
chez Origène, dans
Forma Futuri, Studi… M. Pellegrino, Turin, 1975, p. 26 svv. Le verbe
aisthanomaisignifie « comprendre », « se rendre compte », « avoir conscience de », et désigne une opération non discursive de...
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