Auteur : Ghislain LAFONT.
Tome 14 - Colonne 617
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Titre de l'article : SENSIBILITÉ.
Début de l'article :
— Le rôle de la sensibilité dans la vie spirituelle a déjà été abordé en de nombreux articles du DS ; ainsi, par exemple, Affectivité, Chair, Coeur, Concupiscence,Cor et cordis affectus, Goût, Intériorité, Psychisme, Sens spirituels et ci-dessous Sexualité. Les pages qui suivent ne sont qu'un bref essai pour mettre ensemble et faire réagir l'un sur l'autre, à propos de la sensibilité, des champs de réflexion très divers. Indiquons seulement ici ces champs de réflexion, assortis chacun d'une référence qui aide à le préciser : l'interprétation spirituelle des Écritures (cf. H. de Lubac,
L'Écriture dans la Tradition, Paris, 1967) ; une phénoménologie de la responsabilité éthique (cf. E. Levinas,
Totalité et infini, La Haye, 1968) ; des pensées méditant, à la lisière de la psychanalyse et de la foi, sur la rupture, la parole, l'interdit (cf. M. de Certeau,
La rupture instauratrice, dans
Esprit, 1974, p. 1177-1214 ; D. Vasse,
L'ombilic et la Voix, Paris, 1974), des développements sur le symbole (cf. E. Cassirer,
La philosophie des formes symboliques, trad. fr., Paris, 1972) ; une expérience de vie monastique (cf. G. Lafont,
Des moines et des hommes, Paris, 1975) ; une réflexion dogmatique menée dans le cadre de la modernité et s'efforçant d'articuler le mystère de la foi autour des thèmes d'alliance et de création (cf. G. Lafont,
Dieu, le temps et l'être, Paris, 1986). Que la vie spirituelle engage très profondément notre sensibilité d'hommes, il suffirait, pour s'en convaincre, de penser que le livre spirituel des chrétiens est par excellence la Bible : Livre plein d'histoire et de passions, d'errances et de soif… Dieu y est tout aussi bien « feu dévorant » que « brise légère » ; il se déchaîne dans la tempête, mais coule doucement comme les eaux de Siloé. Comment donc pourrions-nous accueillir le dévoilement de Dieu (« Révélation ») si nos sens effrayés se clôturaient par avance, dans l'espérance trompeuse de libérer ainsi quelque « fine pointe de l'âme » ? Nous serions trop prompts à justifier notre crainte de la sensibilité en évoquant ses soeurs ennemies : sentiment, sensiblerie,...
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