— Serafino da Milazzo, issu de la famille Caruso, appartint à la province des Capucins de Messine, où il fut prédicateur et plusieurs fois définiteur et ministre provincial (1633-1637). Il mourut à Milazzo en 1648.
Viaggio del cielo diviso in tre parti, che sono tre vie per salirvi, cioè Purgativa, dove si tratta della mortificatione ; Illuminativa, nella quale si ragiona dell'oratione ; ed Unitiva, in cui si discorre della contemplatione. Con due tavole copiosissime. Opera utilissima a' Religiosi, ed a' Predicatori (Messine, 1648).
La 1re partie (29 ch.) insiste surtout sur la mortification de l'appétit sensuel et de l'amour-propre par la pénitence pratiquée avec discrétion, par la lutte contre la vaine gloire, l'avarice et l'égoïsme, et par la conformité à la volonté divine. La 2e (32 ch.) traite de l'oraison, qui doit être accompagnée de la pénitence et de l'humilité ; des préludes doivent précéder l'oraison mentale ; Serafino détaille huit penchants de la volonté et donne des méditations sur les mystères et la passion du Christ pour tous les jours de la semaine. Dans la 3e partie (16 ch.), il décrit six degrés de la contemplation ainsi que ses deux modes : scolastique et mystique.
Dédiée au ministre général de l'Ordre, Innocenzo da Caltagirone, l'oeuvre se situe dans la ligne classique et traditionnelle de l'ascétique et de la mystique, avec un net accent christologique ; elle affirme le primat de la contemplation, dont les fruits et les effets sont la prédication et l'apostolat. Très prudent dans l'exposition doctrinale et pratique, l'auteur s'appuie sur l'autorité des Pères, principalement des saints Augustin, Grégoire, Bernard et Bonaventure ; il cite aussi Richard de Saint-Victor lu à travers Henri Herp.
Optatus a Veghel, Scriptores ascetici et mystici Ordinis Capuccinorum, dans Laurentianum, t. 1, 1960, p. 128-29. — Metodio da Nembro, Quattrocento scrittori spirituali, Rome, 1972, p. 79-80. — DS, t. 5, col. 1355.
[...]