Auteur : Fabiano GIORGINI.
 
Tome 14 - Colonne 628
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Titre de l'article : SÉRAPHIN DU SACRÉ-CŒUR (GIAMMARIA), passioniste, 1804-1879.
Début de l'article :
— Serafino est né à Agnani (Frosinone) le 15 janvier 1804. Il entra chez les Passionistes le 7 octobre 1822 et fut ordonné prêtre le 10 mai 1827. Le 24 mai 1840, le supérieur général l'envoya, avec le bienheureux Domenico della Madre di Dio (Barberi, † 1849 ; DS, t. 3, col. 1534-39) en Belgique, où il travailla à l'implantation de sa congrégation. Il fut très apprécié comme prédicateur de retraites et comme directeur spirituel. Il mourut le 26 juillet 1879. Parmi ses publications sur le mystère de la Passion du Christ on peut noter : Réflexions pieuses sur la Passion de Jésus-Christ pour en faciliter la méditation aux fidèles, 3 vol., Tournai, 1849 (1851 ; éd. revue 1863 ; trad. flamande, 1851). — Ordo historicus Passionis D.N.J.C. concinnatus ex textu evangelii ac redimitus aurea SS. Corona Patrum, adjecta insuper appendice pro Coronide, Tournai, 1866. — Promptuarium ecclesiasticum super Passione Christi Domini ex Scriptura et Patribus, Paris-Leipzig, 1872. — L'Homme-Dieu souffrant, ou la divinité de Jésus-Christ resplendissant dans les opprobres et les tourments de sa Passion, Paris-Leipzig-Tournai, 1875. Par ces ouvrages Serafino voulait aider les fidèles à fortifier leur foi dans le Christ, vrai Dieu et vrai Homme, à lui rendre amour pour amour parce que dans sa miséricorde infinie, il a voulu donner sa vie pour tous les hommes. Les ouvrages en latin s'adressaient tout spécialement aux prêtres et aux religieux ; Serafino voulait leur mettre en main le récit évangélique avec quelques commentaires des Pères et des exemples de l'hagiographie chrétienne. 629 Plus significatif encore est le gros volume Principes de théologie mystique à l'usage des confesseurs et des directeurs des âmes (Paris-Leipzig-Tournai, 1873). L'auteur se propose d'« initier le prêtre, par une méthode claire, sûre et suivie, à la science si importante, à l'art si divin de la conduite des âmes élues et privilégiées qui sont moins rares qu'on est généralement porté à le croire. Je suis plus que convaincu qu'aucun ecclésiastique ayant charge d'âmes ne peut être étranger à cette partie complétive de la science théologique » (p. VIII). Serafino écrivait alors qu'il s'occupait de la direction de la...

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