Auteur : André DUVAL.
 
Tome 14 - Colonne 668
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Titre de l'article : SERTILLANGES (ANTONIN-GILBERT ; en religion : DALMACE), dominicain, 1863-1948.
Début de l'article :
— 1. Vie. — 2. Principales publications. — 3. Écrits de spiritualité.
1. VIE.
— Né à Clermont-Ferrand le 16 novembre 1863, Sertillanges fit ses études secondaires chez les Frères des Écoles chrétiennes. Sans renier le meilleur de ses ambitions d'adolescence dans le domaine de l'art ou de la science, mais marqué par les influences religieuses du collège, le combat qu'il mène pour fixer sa vocation se dénoue à l'occasion de la prédication à Clermont du dominicain M. -J. Ollivier (DS, t. 11, col. 785-86). Ainsi est-il conduit à revêtir l'habit des Frères Prêcheurs en Espagne, le 8 septembre 1883, au couvent de Belmonte ; en effet, dans ce château de Vieille-Castille, propriété de la Princesse Eugénie, la province dominicaine de France a établi son noviciat 669 depuis les expulsions de 1880. Profès le 21 novembre 1884, Sertillanges rejoint le couvent de Corbara (Corse) pour le cursus régulier des études ecclésiastiques, au cours desquelles il est ordonné prêtre le 14 octobre 1888. Reçu lecteur en théologie (1890), il enseigne pendant trois ans à Corbara d'abord, puis à Amiens et de nouveau à Corbara. Assigné en octobre 1893 au couvent du Saint-Sacrement à Paris, il accomplit préalablement un voyage de quelques semaines en Italie ; cette expérience forte, qui inspire son premier ouvrage (Un pèlerinage artistique à Florence, 1896), ouvre un secteur assez important à ses futures activités de conférencier et d'écrivain. Dans l'immédiat, secrétaire de la Revue thomiste dès sa fondation (1893) et titulaire de la chaire de philosophie morale à l'Institut catholique de Paris (1900), Sertillanges concentre sa vigueur intellectuelle sur une étude approfondie de la pensée philosophique de Thomas d'Aquin, non sans un vif souci d'information sur la philosophie universitaire contemporaine qui le rend plus spécialement attentif aux développements du kantisme. Plusieurs ouvrages importants sont le fruit de ce labeur : Les sources de la croyance en Dieu (1903), Saint Thomas d'Aquin (dans la collection universitaire « Les grands philosophes », 2 vol., 1910), La philosophie morale de s. Thomas d'Aquin (1916). Lorsqu'en 1903 la persécution...

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