Auteur : Mariasusai DHAVAMONY.
Tome 14 - Colonne 792
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Titre de l'article : SHANKARA (ŚANKARA, ÇANKARA), penseur hindou, vers 788-820 ap. J.C.
Début de l'article :
— 1.Vie. —2.
Œuvres.— 3.
Doctrine.
Vedāntanon dualiste (
advaita; cf. DS, t. 7, col. 1666-68). On connaît très peu de choses sur sa vie, mis à part les récits légendaires rapportés dans les divers
Śankara-Vijayas(traits biographiques transmis par la tradition orale). D'après ces récits, Shankara naquit en 788 à Kaladi (Kerala) de parents brahmanes Nambūdiri profondément religieux : Shivaguru et Aryamba. La tradition populaire le célèbre comme une manifestation nouvelle du dieu Shiva. On raconte que Shiva se leva de son siège auprès de l'arbre sacré
banyan, mit fin à son silence et parcourut le monde sous l'apparence de Shankara pour sauver les hommes de l'ignorance et les faire renaître en les éduquant à la conscience-de-soi. Très jeune, il avait maîtrisé l'enseignement des Vedas et des Śāstras ; il devint un ascète et choisit pour maître (
guru) Govinda Bhagavadpada qui lui conseilla d'expliquer le sens des
Brahma-Sūtras, des
Upanishadset de la
Bhagavad-gītā. Il voyagea dans le pays en qualité de maître et engagea des discussions avec les membres de différentes sectes. Il visita Benarès, se fit de nombreux disciples et enseigna la connaissance salutaire de l'unité de toutes choses et la doctrine de l'Absolu (
Brahman) sans dualité. Il se rendit en pèlerinage à divers temples dans toute l'Inde, de l'Himalaya jusqu'à Kanyakumari, de Dvaraka jusqu'à Puri. Afin de sauvegarder l'unité culturelle de la religion hindoue, basée sur le non-dualisme, et pour maintenir l'idéal élevé de sa spiritualité, il fonda plusieurs ordres monastiques et bâtit plusieurs monastères à la tête desquels il plaça ses principaux disciples ; les plus célèbres furent ceux de Badarikshetra, Dvārakapuri, Jagannāthapuri, Śringeri et Kāncīpuram. Il mourut vers 820.
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