Auteur : Clément SCHMITT.
Tome 14 - Colonne 860
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : SILVAGGI (MATTHIEU), frère mineur, 16e siècle.
Début de l'article :
— On ne connaît guère M. Silvaggi que par son oeuvre, qui est assez abondante et variée.
Originaire de Catane, il entra dans l'ordre de saint François chez les Observants de la province de Sicile. Il enseigna la théologie au couvent de sa ville natale et probablement aussi dans l'université du même lieu. En 1536 il résidait au couvent Sainte-Marie des Anges de Palerme. L'année 1542, au cours de laquelle sortirent les principales de ses oeuvres, il séjourna au couvent San Francesco della Vigna de Venise. On pense qu'il enseigna aussi à l'université de Padoue du fait qu'il rédigea son commentaire de laPhysiqued'Aristote sur les instances des étudiants de cette université et le leur dédia. Le premier écrit d'ordre spirituel, rédigé en italien, parut à Palerme en 1536 :
Modo di vivere secondo la divina volontà(in-8°), auquel les répertoires bibliographiques donnent aussi le titre latin
Disciplina salutis.
Liber de tribus peregrinisou
Colloquia trium peregrinorum(in-8°) ; l'auteur y traite des perfections divines, de la philosophie des saints, des parties du monde, des langues, des populations, de la grandeur de Rome et de Jérusalem. On en a détaché deux opuscules qui en font partie : le
Chronicon rerum Sicularum usque ad adventum Caroli V imperatorem in Siciliam(récit qui va de 624 à 1537), p. 46v-79v, et le commentaire de quelques versets de saint Jean :
Expositio XIV versuum priorum capitis 1
Evangelii S. Ioannis, p. 142v-147v. Le
De nuptiis animae cum Christo eius sponso(vol. in-8°) est divisé en 4 livres et 11 chapitres ; le ch. 7 en a été détaché également comme un opuscule à part :
De gratia et remediis peccatorum.Les titres des autres chapitres en indiquent le contenu :
De conviviis spiritualibus ; de
persuasionibus falsis Sathanae ; de casu animae in peccatum ; de lamentationibus Hieremiae ; de fletu animae et sua conversione ; de regimine post conversionem et preparatione ad mortem ; de electione Dei et hominum et praedestinatione...
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
2 pages.