Auteur : Emanuele BOAGA.
 
Tome 14 - Colonne 861
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Titre de l'article : SILVESTRANI BRENZONE (CHRISTOPHE), carme, † 1608.
Début de l'article :
— Né à Vérone, il entra tout jeune chez les Carmes de cette ville. On ne sait ni sa date de naissance ni sa date de profession religieuse. Il obtint le grade de maître en théologie à Padoue, le 2 juin 1568. Homme énergique, aux vues larges, il fut régent et professeur dans les maisons d'études des Carmes à Venise, Vérone (1590-1594), Florence et Pise (à partir du 11 octobre 1598). Il participa à deux chapitres généraux de son Ordre (1575 et 1593) et se distingua dans les disputes scolastiques organisées dans ce contexte. Orateur célèbre, estimé pour sa doctrine et son éloquence, il prêcha dans les principales villes de la Vénétie, le duché de Milan, la République de Gênes, la Toscane et l'État Pontifical. Il mourut à Pise le 20 mai 1608. Silvestrani a laissé de nombreux ouvrages ; le catalogue le plus complet, à ce jour, en compte vingt-quatre. 862 Presque tous ont été édités entre 1567 et 1607. Il s'agit en grande partie de textes homilétiques, écrits pour diverses circonstances, et de cours de théologie donnés dans les maisons d'études où il a vécu et travaillé. Celui qui intéresse le plus l'histoire de la spiritualité est un écrit qui s'inscrit dans la période post-tridentine en Italie, lorsque, chez les Carmes, la littérature sur la formation des jeunes est marquée par le mouvement de l'observance et l'introduction de la pratique de l'oraison mentale. Il s'agit du Ritratto spirituale molto utile et molto necessario a ciascun grado di religiosi e virtuosi (2e éd., Ravenne 1585). Dans la deuxième partie de cet ouvrage, l'auteur traite de l'oraison comme vertu ou moyen « pour s'acheminer facilement… vers la vie solitaire » (p. 7), vers la vie spirituelle et contemplative (p. 49). Il enseigne la manière de faire oraison, en exalte la nécessité et en expose les difficultés (p. 42). Il note qu'il « ne vise pas à faire un traité sur l'oraison, mais simplement à en exposer brièvement l'ordre afin de savoir faire oraison » (p. 45). En parlant du temps à y consacrer, il propose quelques prières et exercices spirituels pour les différentes heures du jour. Le paragraphe qu'il y consacre (p. 45-47) offre une claire vision de l'oraison quotidienne et des exercices de piété d'un religieux de son temps. La matière de la...

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