Auteur : Réginald GRÉGOIRE.
 
Tome 14 - Colonne 863
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Titre de l'article : SILVESTRINS, congrégation monastique bénédictine.
Début de l'article :
— L'Ordre de saint Benoît de Monte Fano (Fabriano), créé au début du 13e siècle par saint Silvestre Guzzolini (1177-1267), ne se signale par aucun auteur spirituel de valeur notable. Le fondateur lui-même était un chanoine d'Osimo (Marche d'Ancône), devenu ensuite créateur de l'ermitage de Grottafucile (Genga) vers 1228, puis du monastère dédié à saint Benoît sur le Monte Fano de Fabriano en 1231 et qui prendra son nom vers le 15e siècle. Essentiellement 864 père spirituel, ce représentant du monachisme médiéval fut aussi un mystique : le moine André de Giacomo † 1326, qui rédigea une vie hagiographique vers 1274-1282, signale diverses visions qui eurent pour objet les fondateurs d'Ordres et le saint Sépulcre, et surtout une communion eucharistique reçue des mains de la Vierge Marie. Ces textes hagiographiques (BHL, n. 7744-45) sont publiés par R. Grégoire, Agiografia silvestrina medievale, Fabriano, 1983 ; un aperçu sur quelques aspects traditionnels de cette spiritualité, d'après les sources hagiographiques faute d'autres témoignages, a été donné par G. Fattorini, La spiritualità nell'Ordine di S.Benedetto di Montefano, Fabriano, 1976. Les textes hagiographiques, en lesquels se retrouve l'écho de traditions spirituelles et ascétiques, ont conservé la spiritualité du fondateur, qui se répercute dans la vertu et l'ascèse de ses premiers disciples. Cette observance bénédictine se signale par la solitude et le silence, l'austérité et la pauvreté, sans laisser de traces originales dans la littérature strictement spirituelle. On insiste périodiquement sur l'aspect ascétique. Au 15e siècle, le prieur commendataire Étienne d'Antoine de Castelletta (1439-1471) s'efforça de réformer la vie spirituelle de la Congrégation silvestrine, ébranlée à la suite des troubles politiques et ecclésiaux du 14e siècle. Diverses tentatives de réforme eurent lieu au 16e siècle : le jésuite Nicolas Bobadilla en 1556, puis le dominicain Timothée Bottoni en 1586, réussirent à renouveler les antiques traditions spirituelles de l'Ordre. Les rédactions successives des Constitutions (à partir du 13e siècle) expriment une observance monastique de...

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