Auteur : Willibrord-Chr. VAN DIJK.
 
Tome 14 - Colonne 868
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Titre de l'article : SIMON DE BOURG-EN-BRESSE, capucin, † 1694.
Début de l'article :
— Nous ne connaissons que très peu de choses de la vie de Simon de Bourg-en-Bresse, capucin de la province de Lyon, où il fit profession en 1652. Il fut prédicateur et mourut à Saint-Étienne le 30 août 1694. Il n'a publié qu'un seul ouvrage : Les saintes eslévations de l'âme à Dieu par tous les degrez d'oraison. Le manuscrit original est conservé à la Bibl. munic. de Bourg (ms 52). 1re éd. Avignon, 1657, 803 p. ; Paris, 1661 (éd. citée), 1662, 1694 ; Grenoble, 1768. L. Bessières réédite les 2 premières parties en rajeunissant la langue (Paris-Bruxelles, 1863) et ne publia pas la 3e partie qu'il promettait. Le bibliographe Cioranescu mentionne une éd. Paris, 1675. L'épître dédicatoire est adressée à Jésus « le grand maître de cette divine science » (de l'oraison), mais Simon nous fait dans son Avant-propos (p. 15) une confidence intéressante : « Dans cet oeuvre il y a peu du mien et [que] la plupart est d'emprunt. Aussi je n'oserai pas avancer chose aucune de moi en une matière aussi relevée et particulièrement pour mon extrême inexpérience en icelle ». Ce qui ne veut pas dire qu'il ne fut pas un contemplatif, homme d'oraison, mais justifie qu'il ait souvent recours à des auteurs dont l'expérience est garantie. Son but est de mettre de l'ordre dans une littérature où chaque auteur a écrit selon une logique et une expression personnelle. Aussi commence-t-il par 869 exposer « treize points nécessaires d'être sus pour se préparer à la lecture des élévations ». Ensuite viennent les huit degrés de l'oraison et c'est dans leur développement que se trouve la doctrine de Simon. Le premier est la méditation, principalement sur les quatre fins dernières ; le 2e, la méditation sur la présence de Dieu ; le 3e fait entrer dans « l'oraison affective sur la présence de Dieu », oraison qui déjà ne « dépend pas de nos industries » ; le 4e est « l'élévation amoureuse, adorante et offrante de notre esprit à Dieu présent » ; le 5e est « du don de la présence surnaturelle, passive et infusive, de Dieu » ; le 6e est « de l'amour admirable de Dieu, sans vue et connaissance actuelle ». Ce...

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