Auteur : Emilio PANELLA.
 
Tome 14 - Colonne 871
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Titre de l'article : SIMON DE CASCINA, dominicain, † vers 1420.
Début de l'article :
— Membre du couvent dominicain de Santa Caterina de Pise (en activité à partir de la fin des années 70 du 14e siècle), c'est là que Simon mourut peu après 1418, dernière date connue. Il avait été prieur de ce même couvent, plusieurs fois définiteur aux chapitres provinciaux et généraux, lecteur à Pérouse, Sienne, Florence, Pise ; maître en théologie déjà en 1381, il fut régent à Santa Maria Novella de Florence et à San Michele de Pise (pendant huit ans vicaire de l'archevêque de Pise). Engagé dans la réforme conventuelle de la deuxième moitié du 14e siècle, Simon unit à une intense activité académique un vif intérêt pour le renouveau spirituel marqué par une intériorité et une vie dévote soutenues par une solide information théologique. L'expression principale de la doctrine spirituelle de Simon est le Colloquio spirituale (1381 environ), écrit en dialecte pisan et qui s'insère dans une solide tradition du couvent dominicain de Pise : diffuser le savoir clérical auprès de laïcs au moyen de nombreuses vulgarisations. Tandis que le modèle de la vie parfaite est, selon la tradition, de style monastico-conventuel, les destinataires du Colloquio spirituale semblent être des laïcs, surtout des femmes, qui fréquentaient le confessionnal et la chaire des Mendiants, peut-être de l'Ordre de la Pénitence. L'itinéraire de la vie parfaite présenté dans le Colloquio suit le commentaire de la messe à la manière du De sacro altaris mysterio d'Innocent III. La discrétion intentionnelle du texte laisse transparaître la riche tradition théologique (depuis la patristique jusqu'à la scolastique, sans exclure Thomas d'Aquin) qui alimente la doctrine spirituelle et la pratique de la vertu chrétienne. Le texte se présente sous la forme d'un dialogue entre quatre personnages : le docteur Simone, Caterina, le fraticello et la monachetta. S'il est réservé au premier, à la demande de Caterina, d'introduire le commentaire des différentes parties de la messe, d'en expliquer la liturgie, d'en extraire le contenu théologique puis la nourriture spirituelle, le fraticello prolonge les exigences de la doctrine spirituelle vers les richesses de...

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