Auteur : Pietro BELLINI.
Tome 14 - Colonne 873
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Titre de l'article : SIMON DE CRÉMONE, augustin, † après 1390.
Début de l'article :
— Simone da Cremona apparaît comme bachelier en théologie en 1365 ; il devientdoctor parisiensisen 1377. Ensuite il est supérieur de la province augustinienne de Lombardie (Archivio generale de l'Ordre de Saint-Augustin, Rome, Dd 2, f. 13v ; AA, V, f. 88) en 1384 jusqu'en 1387, date à laquelle il est nommé régent du
studium generalede Gênes (Dd 3, f. 15). Le prieur général de l'Ordre lui confie certaines charges, comme celle de visiteur des couvents de Savone, Crémone et Gênes avec le droit d'en choisir les supérieurs (Dd 3, f. 12, 36, 38v, 45, 70v, 111v, 131v ; Dd 4, f. 58 et 59). En 1390, il se retire au
studiumde Padoue, où il meurt, semble-t-il, peu après. Simone da Cremona fut un maître en théologie estimé, un écrivain fécond et un prédicateur apprécié (il prêcha en particulier à Venise plusieurs fois). En théologie il a laissé une
Lectura super 4 libros Sententiarum(entre autres mss, Crémone 118, f. 1-136 ; cf.
Augustinianum, t. 4, 1964, p. 123-46) et des
Quaestiones(cf. F. Stegmüller,
Disputationes de indulgentiis Simonis de Cremona, dans
Annali della Bibl. governativa e Libreria civica di Cremona, t. 7/1, 1954, p. 5-17 ; D. Trapp,
The Portiuncula Discussion of Cremona, RTAM, t. 22, 1955, p. 79-94). De son activité oratoire demeurent divers mss (cf. Perini) :
Sermones super evangelia per annum Venetiis habiti ; — Sermones de epistolis dominicalibus ; — … super festos dominicales ; — Quadragesimale ; — de praecipuis Deiparae festivitatibus; etc. Une
Postilla super euangeliis et epistolis omnium dominicaruma été éditée (Reutlingen, 1484, in-fol. Cf. Hain, n. 5823). Ni l'enseignement théologique, ni la prédication de Simone da Cremona n'ont été étudiés. On peut cependant dire qu'il prend place de plein droit dans l'école augustinienne ; il suit en particulier les directives laissées par Grégoire de Rimini † 1338 : nette adhésion à l'enseignement doctrinal et spirituel de saint Augustin, défense du rôle de la grâce contre les orientations néopélagiennes du nominalisme, importance du recours aux autorités traditionnelles (Écriture, Pères). Th. Herrera,
Alphabetum...
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