Titre de l'article : SIMÓN DE ROJAS (SAINT), trinitaire, (1552-1624).
Début de l'article :
— 1.
Vie. — 2.
Œuvres et doctrine.
— Simón de Rojas est bien connu pour sa vie et son action sociale, mais comme écrivain il est resté ignoré presque jusqu'à nos jours. Il est passé à l'histoire pour son activité religieuse et caritative et à cause de ses liens étroits avec la famille royale de Philippe III (1598-1621) et de Philippe IV (1621-1665).
Né à Valladolid le 28 octobre 1552, troisième des quatre fils de Gregorio Ruiz de Navamuel et de Constanza de Rojas, il sentit à l'âge de douze ans l'attrait de la vocation et entra peu après au couvent des Trinitaires de sa ville natale, où il fit profession le jour de ses vingt ans, 28 octobre 1572. Il poursuivit ses études supérieures à l'université de Salamanque : trois ans de philosophie (1573-1576) et quatre de théologie (1576-1580). Il fut ensuite envoyé comme professeur à la maison d'études que l'Ordre possédait à Tolède ; il enseigna d'abord la philosophie de 1581 à 1583, puis la théologie de 1583 à 1587. Il remplaça pendant quelque temps le maître Sepulveda dans la chaire de Prime et ne voulut pas accepter celle d'Écriture sainte que lui offrait le collège des professeurs.
Il exerça de manière exemplaire diverses charges dans son Ordre. En 1587 il fut nommé ministre du couvent de Cuellar (Ségovie), puis, en des trienniums successifs, fut ministre des maisons de Talavera de la Reina (Tolède), Cuenca, Ciudad Rodrigo (Salamanque), Medina del Campo, puis trois fois à Madrid et une fois à Valladolid. Il fut visiteur apostolique de la province trinitaire d'Andalousie et deux fois de celle de Castille à laquelle il appartenait. Finalement, il exerça le mandat de ministre provincial dans les trois dernières années de sa vie (1621-1624).
Lorsque, sur l'initiative du saint réformateur Jean-Baptiste de la Conception (cf. DS, t. 8, col. 795-801), Clément VIII institua les Trinitaires déchaux (bref
Ad militantis Ecclesiae du 20 août 1599), Simón de Rojas préféra demeurer dans l'antique observance. A part le fait que tous deux se trouvèrent au couvent de Tolède
878 en 1581, l'histoire n'a fourni aucune documentation sur les relations directes entre les deux hommes, même s'il leur arriva de se rencontrer plus d'une...
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