Auteur : Jos ANDRIESSEN.
 
Tome 14 - Colonne 888
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Titre de l'article : SIMON DE VENLO (VAN VENLO, VAN VENLOE), prêtre, 15e siècle.
Début de l'article :
— Les données biographiques à son sujet sont extrêmement rares. On peut l'identifier sans doute avec le « Symon Kywaert de Venlo » qui en 1427 est inscrit dans les matricules de l'université de Cologne et qui, après avoir obtenu les grades de licencié et maître ès arts et après quelques années d'enseignement, devint licencié en théologie en 1450 (H. Keussen, Die Matrikel der Universität Köln, t. 1, Bonn, 1928, p. 299). Et c'est sans doute aussi le même « Simon van Venloe » qu'on rencontre en 1464-1468 comme procureur ou représentant à Delft de la confrérie de Notre-Dame de Bois-le-Duc (G.C.M. van Dijck, De Bossche Optimaten. Geschiedenis van de Illustere Lieve Vrouwebroederschap te ‘s-Hertogenbosch, 1318-1973, Tilburg, 1973, p. 100, 413). Quant à ses autres occupations (pastorale, enseignement ou administration) et à la date de sa mort, elles restent inconnues. Quoi qu'il en soit de ces données biographiques, dans cette notice il s'agit de l'auteur, d'abord anonyme, mais bientôt mentionné comme tel, d'un Boexken van der officien ofte dienst der missen (« opuscule sur les rites ou la célébration de la messe »). D'après un prologue de cet ouvrage, l'auteur l'avait composé à l'aide de plusieurs livres, en souhaitant qu'il soit traduit en langue vulgaire pour l'utilité et la dévotion des fidèles. Il n'existe nulle trace d'un texte latin, mais le texte néerlandais, par contre, nous est conservé dans un seul manuscrit (actuellement au Catharijneconvent à Utrecht) et dans dix éditions entre 1479 et 1535 (Gouda, 1479, vers 1482 ; Anvers, 1481, 1484, 1488, 1535 ; Delft, 1490 ; Schoonhoven, 1499 ; Leiden, 1499, 1502). L'ouvrage appartient au genre des explications de la messe (cf. DS, t. 10, col. 1083-90) qui, à partir surtout de l'époque carolingienne, se caractérise par l'interprétation allégorique des cérémonies et des rites. Au cours des 14e et 15e siècles s'accentue chez bien des auteurs l'emploi de l'allégorie remémorative, qui met en parallèle les diverses parties de la messe et les mystères de la vie du Christ. Beaucoup d'explications en langue vulgaire, qui paraissent dès le milieu du 15e...

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