— Né à Tours, Simon était membre des Carmes de la stricte observance dans la province de Touraine. Il fut à plusieurs reprises supérieur de différentes communautés ; en 1714, le prieur général le nomma commissaire général. Prédicateur célèbre, admiré pour son style poli et pour sa maîtrise du français, ses sermons étaient basés surtout sur l'Écriture sainte et sur les Pères de l'Église. Il avait une préparation théologique solide ; dans ses sermons sur le Saint-Sacrement, il parle du sacerdoce des baptisés, de l'Eucharistie comme remède et de la nécessité d'une participation active à la messe.
L'ensemble de son oeuvre avait été publié posthumement, en 15 volumes, sous le titre Actions chrétiennes (Liège, 1774-1776) : deux volumes pour l'avent, six pour le carême, six de panégyriques, un pour l'octave du Saint-Sacrement. Migne inclut Simon dans sa Collection intégrale et universelle des Orateurs sacrés (t. 10, Paris, 1844, col. 503-892) et publie un choix de ses sermons, surtout tirés de la série sur l'avent.
Les sermons, souvent très longs, suivent les règles et le goût du jour : après une introduction du sujet, Simon le divise en trois parties qui éclairent différemment le thème. Son but est de persuader, décrire, émouvoir. En général, il traite de sujets traditionnels du renouveau chrétien, équilibrant avec soin la dégradation à laquelle le péché conduit et l'immense miséricorde de Dieu envers nous. Comme beaucoup de ses contemporains, Simon centre ses sermons sur la personne du Christ Jésus : cette présence vivante, dynamique et fidèle est le leitmotiv de ses oeuvres. La dignité de l'homme vient de ce qu'il est membre du Corps du Christ. Un grand nombre des sermons de Simon tendaient à illustrer cette dignité, à porter ses auditeurs à une metanoia, afin que le règne de Dieu advienne.
Cosme de Villiers, Bibl. carmelitana, t. 2, Orléans, 1752, col. 762-63. — Joachim Smet, The Carmelites : A History of the Brothers of Our Lady of Mt carmel, t. 3/2, Darien (Illinois), 1982, p. 457. — Cahiers de Joséphologie, t. 34/1, 1986, p. 56-63.
[...]