Auteur : Ysabel de ANDIA.
 
Tome 14 - Colonne 892
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Titre de l'article : SIMPLICITÉ.
Début de l'article :
— I. Écriture et premiers Pères. — II. Monachisme. — III. D'Eckhart à nos jours.
I. ÉCRITURE ET PREMIERS PÈRES
1. L'homme simple.
— 1° LA SEPTANTE ET LES AUTRES VERSIONS GRECQUES.— La question du Ps. 15, 1 : « Yahvé, qui logera sous ta tente ? Qui habitera sur ta sainte montagne ? » (qui peut entrer dans le sanctuaire et contempler la « face de Dieu ») était, pour les israélites, une question de vie ou de mort ; car le Temple était la source de la sainteté et de la force nécessaire pour vivre en vrai israélite et faire partie de la communauté. La réponse est donnée au v. 2 : « Celui qui marche en parfait (tamîm) et agit en juste (tsedeq) ». Tam, tamîm signifie être « complet, achevé, parfait » (Gen. 47, 18 ; Deut. 2, 16 ; Jos. 4, 10), mais aussi « entier » : « le soleil se tint immobile… et près d'un jour entier retarda son coucher » (Jos. 10, 13), ou encore « intact », « intègre » comme le bois de la vigne en Éz. 15, 5, ou la victime du sacrifice qui, selon les prescriptions cultuelles de Lév. 1, 1-3.10, devait être « sans défaut ». Ainsi l'agneau pascal doit être « un mâle, sans tare, âgé d'un an » (Ex. 12, 5 ; Lév. 22, 19). Le Christ est « un agneau sans reproche et sans tache » (amômos kai aspilos) (1 Pierre 1, 19 ; cf. Hébr. 9, 14). C'est ce caractère sans défaut ou cette perfection (cf. DS, t. 12, col. 1075) qui sont exigés pour servir Dieu, « marcher » avec lui ou en sa présence, conclure une alliance avec lui. A la grande assemblée de Sichem, Josué dit aux fils d'Israël : « Et maintenant craignez Yahvé et servez-le dans la perfection en toute sincérité » (Jos. 24, 14 ; Vulg. : perfecto corde atque verissimo). Même précepte en Deut. 18, 13 : « Tu seras sans tache vis-à-vis de Yahvé ton Dieu ». W. Eichrodt en conclut que le...

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