Auteur : Jared WICKS.
 
Tome 14 - Colonne 921
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Titre de l'article : « SIMUL IUSTUS ET PECCATOR ».
Début de l'article :
1. VUE D'ENSEMBLE.
— Par cette formule « Simul iustus et peccator », Luther décrit la situation du croyant en Christ. Par là, il affirme, très énergiquement, deux thèses : 1) La justice est donnée comme un bienfait non mérité, à cause du Christ (« Si sum peccator in me, in Christo non sum peccator, qui nobis factus est iustitia ». « Christianus… est quidem iustus et sanctus aliena seu extrinseca sanctitate… hoc est, est iustus misericordia et gratia Dei », Enarratio Psalmi LI, 1538, WA 40 II, 327, 31 et 352, 36 = Weimaren Ausgabe, D. Martin Luthers Werke, 1883 svv, avec référence au volume, à la page et à la première ligne citée). — 2) La personne qui est justifiée doit lutter contre le pouvoir du péché, en sa propre personne, par un combat de toute la vie (« … apud Christianos duplex est peccatum : peccatum remissum et peccatum reliquum, quod extirpandum et abluendum est… Ergo Christianus… non debet sic securus esse, quasi plane ab omnibus peccatis purus sit, sed tum demum ei perpetua haec incumbit lucta cum reliquiis 922 peccati », ibid., 352, 25). Pour ce qui est de la vie chrétienne, la formule de Luther est à la fois descriptive et prescriptive : « Ista vita est vita curationis a peccato, non sine peccato finita curatione et adepta sanitate » (WA 56, 275, 26) et « totam vitam esse poenitentiam et orationem et contritionem » (WA 2, 410, 14). L'article du DS sur Luther a déjà traité des origines de la formule simul dans ses premières conférences sur l'épître aux Romains, et cité les conclusions critiques qu'il en a tirées contre le point de vue d'Ockham sur l'homme et contre la prédication sur les indulgences (DS, t. 9, col. 1210-15). Il y est aussi fait allusion à l'insistance de Luther sur une purification quotidienne du péché (col. 1238-39). On y trouve les sources bibliques de Luther pour le simul, sur la distinction entre la gratia et le donum de Dieu, les conséquences spirituelles du simul, et l'évaluation catholique contemporaine de la formule de Luther.
2. UNE VUE BIBLIQUE SUR L'HOMME.
— Pour Luther, la connaissance de l'homme comme pécheur est...

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