— Issu d'une famille écossaise, Bartolomeo Sitoni naquit à Milan le 7 juin 1666. Il entra chez les Barnabites et fit profession le 20 septembre 1682. Il fut le fondateur et le premier recteur du collège des nobles de Milan (fondation en 1723). Il mourut à Milan le 13 juin 1735.
Il a fait imprimer des Trattenimenti sacri adattati a varii tempi dell'anno, disposti già per una sua figlia spirituale et hora dedicati alla medesima (Milan, 1707, 426 p.). Après quelques conseils pratiques sur la prière, le texte propose seize méditations sur les principales fêtes de l'année liturgique, chacune donnant des pensées, des réflexions, des affetti, des actes et des prières.
Les fêtes ainsi traitées sont la purification de Marie, l'annonciation, la pentecôte, le Corpus Domini, l'assomption, la nativité de Marie, sa présentation, son immaculée conception, la naissance de Jésus, l'épiphanie, le carême, la semaine sainte, la Trinité, Marie-Madeleine, enfin le premier et le dernier jour de l'année.
Les thèmes marials prédominent, même quand il s'agit des fêtes du Christ ; à la pentecôte, la présence maternelle de Marie auprès des apôtres est soulignée. En général, Sitoni donne des exhortations de type moral et ascétique, plus que des réflexions doctrinales. Son style, selon le goût du temps, est baroque : abondent les soupirs de l'âme, les images, les oraisons jaculatoires. Les quelques élévations spirituelles visent tout chrétien désireux d'avancer vers la perfection.
Sitoni a fait éditer aussi une Novena pour se préparer à la fête de l'assomption (Milan, s d, 4 p.). Il a laissé manuscrites des Prediche Quaresimali.
G. Boffito, Scrittori Barnabiti, t. 3, Florence, 1934, p. 523-24.
[...]