Auteur : Abel CALUFETTI.
 
Tome 14 - Colonne 942
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Titre de l'article : SIXTE DE BERGAME (CUCCHI), franciscain, † 1630.
Début de l'article :
— Né à Bergame, de famille noble, le 13 avril 1585, Sixte de Cucchi entra chez les Frères mineurs le 943 11 février 1603. Après un court séjour au couvent de Capestrano (L'Aquila), il revint dans sa région natale. On le connaît surtout pour ses écrits ascétiques et mystiques, qui ont été appréciés diversement. En voici la liste : Vie della contemplazione, publiée d'abord sous le titre Strada per ascendere all'alto monte, éditée à Brescia (1619, 1621, 1625, 1626) et à Venise (1623, 1637, 1645) ; trad. Himlische Bergstrasse, Munich, 1627. — Compendio della preparazione per la S. Comunione, Brescia, 1625. — Compendio breve della perfettione e oratione mentale con alcuni esercitii affettuosi per le S. Comunione et alcuni cantici spirituali et amorosi, Brescia, 1625 (même thème que le précédent). — Regole per la Compagnia dell'Oratione Mentale, Brescia, 1626 ; cet écrit non retrouvé et sur lequel on est peu renseigné, doit concerner une confrérie fondée à Brescia, d'empreinte mystique, dont on ne sait presque rien, comme beaucoup d'institutions religieuses d'inspiration mystique de l'Italie du 17e siècle. — Breve compendio dei principali affetti che si raccolgono dai misteri della Vita e Passione di Cristo e Maria Vergine, Brescia, 1627. — Pratiche delle più insigni meditazioni della Passione di Cristo, Bergame, 1628, l'ultime de ses écrits. Soucieux de défendre l'orthodoxie de sa pensée, Cucchi se réfère à des auteurs spirituels dûment approuvés qu'il cite dans Vie della contemplatione : Henri Herp (Theologia mystica), Jean Tauler (Piissimae… Homiliae pietati quam maxime inservientes), Thérèse d'Avila, Alonso de Madrid, Barthélemy de Saluzzo, Jean Lansperge, Bonaventure. Plus tard, en raison du climat quiétiste, le Saint-Office mit ses Vie della contemplatione à l'index (9 juin 1690). En fait la pensée de Cucchi apparaît assez proche de la doctrine de Michel Molinos et de ses disciples. Mais si l'on examine ses écrits sans préjugés et son mode de vie, toute suspicion disparaît ; son zèle pastoral auprès des pénitents, le témoignage...

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