Auteur : Benoît GAIN.
Tome 14 - Colonne 1033
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Titre de l'article : SOMMEIL ET VIE SPIRITUELLE.
Début de l'article :
— 1.Les conceptions antiques. —2.
Exemples et préceptes bibliques. —3.
Recherches d'une solution individuelle ou communautaire. —4.
La prière pour un sommeil paisible.Il est surprenant que le sommeil, qui « occupe le tiers de notre vie » (G. de Nerval,
Aurélia, éd. La Pléiade, t. 1, Paris, 1966, p. 412), tienne si peu de place dans l'histoire de la spiritualité et des mentalités. Pourtant notre connaissance des mécanismes physiologiques a beaucoup progressé ces dernières décennies et l'essor de la psychanalyse a suscité un intérêt accru pour l'étude des rêves, y compris dans l'Antiquité. A vrai dire, il n'est guère possible de traiter du cadre (le sommeil) en faisant totalement abstraction du contenu (les rêves) ; ce dernier aspect sera traité à l'art.
Songes.Dans cette esquisse rapide nous n'envisagerons que le sommeil nocturne. Pour le sommeil diurne, nous renvoyons à notre art.
Siesta, DIP, t. 8, col. 1248-51. Sur la physiologie du sommeil, voir par exemple :
Sommeil-réveil-éveil (cycle), dans
Encyclopedia Universalis, t. 15, 1973, p. 148-57. — E.L. Hartmann,
The functions of sleep,New Haven-Londres, 1973 (trad. franç. 1974). — P. Passouant et A. Rechnievski,
Le sommeil, un tiers de notre vie, Paris, 1976.
IliadeXIV, 164). A ces bienfaits s'ajoute, pour Xénophon (
CyropédieVIII, 7, 21), la libération de l'âme dans le sommeil, laquelle « révèle son caractère divin » et peut « prévoir l'avenir ». D'autres, comme Aristote dans ses
Parva naturalia, effectuent une approche scientifique du...
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