Auteur : Simon LÉGASSE.
Tome 14 - Colonne 1054
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Titre de l'article : SONGES-RÊVES.
Début de l'article :
— 1.Écriture sainte. —2.
Époque patristique.
esiècle de notre ère, Artémidore composera cinq livres sur l'interprétation des songes (éd. R. Herscher, Leipzig, 1984 ; trad. par R.J. White,
The Interpretation of Dreams : The Oneirocritica of Artemidorus,Park Ridge, New Jersey, 1975 ; par A.-J. Festugière,
La Clef
des songes, Paris, 1975). Mais il arrive aussi qu'une personne, désireuse de consulter une divinité, aille dormir dans le temple de celle-ci en vue de provoquer le songe qui l'éclairera. Cette pratique de l'incubation est le plus sûrement attestée à l'ère hellénistique, dédoublée du reste en deux types de « consultation », quand à l'espoir d'être informé s'ajoute celui d'être guéri, comme dans les sanctuaires-sanatoriums d'Asclépios.
Ancien Testament.
ḥ
alom, araméen
ḥ
élèm,
ḥ
elma, à l'étymologie discutée) est surtout attesté dans les livres de la Genèse et de Daniel. Il ne se présente qu'occasionnellement dans les autres livres. Son récit est le plus souvent stéréotypé, avec des formules telles que « il s'endormit » (
Gen. 41,5), « il se coucha » (
Gen. 28, 12), « il s'éveilla, et voici que c'était un rêve » (
Gen.41,7 ; 1
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