Auteur : Giuseppe MELLINATO.
Tome 14 - Colonne 1180
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Titre de l'article : STADIERA (FRANÇOIS), jésuite, 1574-1630.
Début de l'article :
— Né à Bologne en 1574, Francesco Stadiera entra dans la province vénitienne de la Compagnie de Jésus en 1591. Pendant quatre ans il enseigna les Lettres, probablement toujours à Plaisance. Devenu prêtre, il réagit vivement en chaire, en 1606, contre le décret d'expulsion des jésuites hors de la république de Venise (cf. P. Pirri,L'interdetto di Venezia del 1606 e i Gesuiti, Rome, 1959, table) ; par là il se trouva au centre d'une polémique entre le Pape, le sénat vénitien, le duc de Mantoue et le général de Jésuites Cl. Aquaviva. S'étant porté volontaire avec d'autres pour les missions extérieures, il fut affecté aux missions populaires en Italie et aux ministères spirituels ; il y passa le reste de sa vie, jusqu'à sa mort à Bologne, le 12 juillet 1630, alors qu'il assistait les malades atteints par l'épidémie de choléra. La seule oeuvre certaine de Stadiera est
Inganni della via spirituale(Bologne, 1632, 1635 ; Venise, 1644, 1732 ; Rome, 2 vol., 1651, dont nous nous servons ici). L'ouvrage, paru posthume, est manifestement le fruit de la longue expérience de son auteur. Chose assez rare, comme le titre l'indique, l'oeuvre traite des illusions et des erreurs qui se rencontrent fréquemment sur le chemin spirituel ; sous le côté de prime abord négatif du titre, Stadiera propose une conception optimiste : dans sa réalité profonde, la vie spirituelle est à la portée du chrétien. J. de Guibert s'est demandé si l'ouvrage n'a pas été connu de Fr. Guilloré et s'il n'aurait pas inspiré ses
Secrets de la vie
spirituelle qui en découvrent les illusions(cf. DS, t. 5, col. 1284-86) ; tout ce qu'on peut dire, c'est que cet ouvrage témoigne d'une psychologie plus pénétrante que celui de Stadiera et qu'il porte sur des illusions plus profondes de la vie spirituelle. Stadiera veut surtout faciliter l'accès à la vie spirituelle en dissipant des illusions assez répandues ; il traite de dix illusions générales, puis de cinq autres plus particulières. Il s'adresse à des personnes qui ne sont plus tout à fait des débutants, mais qui ne se sont pas engagés résolument dans la voie spirituelle ; on pourrait dire qu'il vise des gens d'une certaine vie vertueuse. Avec abondance de...
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