Auteur : Guibert MICHIELS.
 
Tome 14 - Colonne 1204
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Titre de l'article : STENGEL (CHARLES), bénédictin, 1581-1663.
Début de l'article :
— Né à Augsbourg le 29 janvier 1581, Karl Stengel entre à l'abbaye Saint-Ulrich d'Augsbourg où il émet, le 12 mars 1596, ses voeux. Après des années d'études à Ingolstadt puis dans son monastère, il est ordonné prêtre en 1605. Il est nommé professeur de casuistique en 1610 et sous-prieur en 1613. Suite à l'édit de restitution de Ferdinand II concernant les couvents sécularisés du duché de Wurtemberg, il est nommé en 1629 abbé de Anhausen en Souabe. Durant la guerre de Trente Ans qui désole à cette époque l'Allemagne, il doit quitter par trois fois son abbaye. En 1647, il se retire en son monastère de profession où il meurt le 27 janvier 1663. Polygraphe, il a rédigé lui-même une impressionnante liste de ses écrits : 45 en latin, 26 en allemand et 21 traduits du latin en allemand. Il témoigne de ses connaissances bibliques dans son Thesaurus biblicus (Ingolstadt, 1651-52) qui comporte quatre dissertations : la première sur la création, appelée Cosmopeia, la seconde sur la chute du premier homme, la troisième sur la propagation du genre humain et la quatrième sur le déluge. Il s'est intéressé plus particulièrement à la vie du Christ comme auteur d'une Christologia qui parcourt la généalogie du Sauveur, d'un Passionis D.N. Jesu Christi Historia (1622) et d'un Theatrum 1205 vitae Christi (1638). Son Hodaepericum Mariano-Benedictinum (1659) décrit les saintes images de la Vierge conservées dans différentes abbayes. Comme hagiographe il a consacré des biographies aux saints Bernard, Dominique, Jean l'Apôtre, Guillaume d'Hirsau, Wicpert d'Augsbourg, etc. On ne peut omettre de signaler son intérêt pour l'histoire de son Ordre et pour les monastères où il vécut. Mais il mérite surtout d'être connu pour son attachement à la spiritualité bénédictine. Il a ainsi publié en allemand et en latin une Vie de S. Benoît d'après les Dialogues de saint Grégoire, une autre de son cru et a même composé un commentaire de la Règle (Meditationes in Regulant S.P.N. Benedicti, Augsbourg, 1623). Son attention s'est aussi portée sur les idées réformatrices du prévôt d'Affligem, Benoît Haeften † 1648 (DS, t. 7, col....

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